Vieillir, et alors ? Tout au long de la vie, notre corps évolue et de nouveaux besoins apparaissent auxquels il est nécessaire de répondre. C’est pourquoi prévoir un plan solide pour l’avenir s’inscrit dans la préparation des changements. La retraite Anglet est une nouvelle étape dans la vie et peut parfois être appréhendée. Alors, que devriez-vous considérer ? Combien vous faut-il pour garder le même mode de vie ? Quelle est la meilleure façon de préparer sa retraite mentalement et financièrement ? Privilégier une assurance-vie ou un plan d’épargne retraite (PER) ?
Astuce # 1 Prévoir sa date de départ
À l’approche de la retraite, il est judicieux de calculer le jour J pour vous assurer une meilleure situation financière. Le report de la retraite Anglet à la fin de l’année ou au début de l’année suivante a ses avantages. En effet, jouer sur le temps s’avère bénéfique en termes de calcul de pension, de fiscalité, de durée de couverture en trimestres et du revenu annuel moyen.
Prévoyez le jour de votre départ pour finir en beauté.
Astuce # 2 Vérifier sa situation administrative
Pensez à faire le point avant la retraite Anglet. Il faut vérifier que votre relevé de situation individuel (RIS) est complet et ne comporte pas d’anomalies. Votre carrière professionnelle doit comporter tous vos postes occupés, y compris les emplois d’été. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous personnalisé avec votre caisse de retraite. Une fois le point établi, vous pouvez réaliser une simulation pour estimer le montant de votre future pension. Dès lors, vous aurez une vision plus claire de votre allocation et donc du complément de revenu pour maintenir votre niveau de vie.
Astuce # 3 Épargner en argent et en temps
La retraite Anglet signifie une nouvelle vie et du temps de qualité en famille ou entre amis en plus des loisirs. Cependant, pour gagner en temps et en argent, il est indispensable d’épargner. Pour pallier et compenser la perte de revenu à la retraite, il existe différents dispositifs :
- Une assurance-vie : c’est un plan d’épargne classique, géré par des professionnels en assurance, vous permettant de choisir le montant et la fréquence des versements. Il vise à fructifier votre capital pour réaliser vos projets : préparer un grand voyage ou des vacances, payer les frais de scolarité de votre enfant, économiser pour de futurs achats et financements immobiliers…
- Un plan épargne retraite (PER) : c’est un produit d’épargne à long terme destiné à se constituer un revenu complémentaire de retraite Anglet sous forme de rente et/ou de capital et à bénéficier d’avantages fiscaux. Il existe plusieurs formes s’adaptant à vos besoins.
Astuce # 4 Investir dans l’immobilier
Pour l’immobilier, les questions sont nombreuses à compter de celle de l’achat ou d’investissement. Vous avez certainement pensé à l’acquisition d’un logement pour être propriétaire ou même bailleur. Investir dans des biens locatifs est un excellent moyen comme placement pour votre retraite Anglet. En effet, être propriétaire de son propre logement vous évite les versements ponctués de votre locataire. D’une autre part, investir dans du locatif vous permettra de générer des revenus complémentaires.
À retenir :
Le passage à la retraite est un moment très effrayant pour la majorité des Français. De plus, l’incertitude prend de plus en plus d’importance sur leur pouvoir d’achat qui risque d’être divisé par deux. Pour pallier cette baisse importante, pensez à générer des revenus passifs afin de compléter votre prévoyance retraite Anglet.
Les ménages changent avec l’âge. Bien sûr, cela rend certains postes de dépenses plus importants et d’autres moins importants. Préparer une retraite paisible consiste à anticiper ces changements et à tenter de les quantifier pour connaître ses besoins financiers.
Bien sûr, la retraite signifie un repos bien mérité, donc les dépenses en temps libre, excursions, restaurants, voyages, etc. Toute cette planification vous permettra de vivre votre retraite Anglet en toute pérennité et sérénité.