En vue de partager une expérience conviviale avec sa clientèle, l’organisation d’une dégustation de vin 49 est une bonne occasion permettant au vigneron d’exposer son savoir-faire et son expertise. Cela permet également au caviste de mettre en valeurs ses vins et de booster ses ventes.
Que vous soyez à la recherche d’idées inspirantes pour l’organisation d’une dégustation à vos clients, ou en quête d’informations sur cette thématique, cet article vous communique des astuces pratiques.
Organisez la dégustation en fonction de vos objectifs
Tout d’abord, selon les objectifs que vous avez fixés, vous planifiez l’organisation d’un atelier pour faire déguster vos vins. Que ce soit pour retrouver de nouveaux clients, pour en fidéliser d’autres, ou encore pour adresser vos remerciements à vos clients fidèles…la dégustation de vin 49 peut-être programmée dépendamment de votre visée. Vous pouvez ainsi choisir entre une journée ou une soirée dédiée spécialement à vos clients pour une organisation haut de gamme ou tout simplement une animation ordinaire.
Choisir un concept thématique pour la dégustation
Une bonne thématique donnera plus d’attractivité à votre petit événement. Vous pouvez choisir comme thème un ingrédient, une zone géographique ou encore une technique de fabrication. Par conséquent, vos clients invités seront incités à venir.
Pour aboutir au bon choix de votre concept, demandez de l’aide à votre personnel, ou faites des recherches sur le web. Vous allez surement trouver de quoi idéaliser votre dégustation de vin 49.
Servir de bons mets à manger
Maintenant que vos objectifs et votre concept sont fixés, vous devez sélectionner une liste de produits de qualité à servir pour manger. L’idée est que ces produits soient choisis parmi les vôtres pour mettre en valeur vos productions. Veillez donc à ce que les mets et le vin servis créent un accord sur les sensations concrètes chez les dégustateurs et qu’ils soient complémentaires.
Pensez également à des compléments lors de l’organisation de votre dégustation : eau, pain, desserts, etc.
Les préparatifs
Pour réussir votre évènement, il convient de passer par quelques préparatifs avant de vous lancer dans l’organisation de votre dégustation de vin 49. Premièrement, prévoyez le matériel nécessaire : vaisselle, tables, décoration. Vous pouvez dans cette étape demander l’impression des invitations auprès d’une boite de communication, comme vous pouvez solliciter un bon fleuriste pour optimiser votre décoration.
Deuxièmement vous planifier les étrapes suivant lesquelles vous allez servir vos produits. Pour cela, il est conseillé de programmer des petites pauses entre les produits servis pour mettre chacun en valeur.
Le choix des invités à convier
Arrivé à ce stade, vous avez surement déjà déterminé le type de clients à inviter. La prochaine étape est de les inviter. Mais quel est le nombre de personne que vous pouvez accueillir pour la dégustation de vin 49 ? Cela dépend essentiellement de la surface de votre point de vente. Vont-ils tous venir ? C’est encore une autre question que vous devez vous poser.
Pour des raisons de confirmation vous devez disposer des numéros de téléphone de vos invités et leurs adresses postales. L’essentiel est de leur transmettre les convocations, et de vérifier le nombre de personnes qui vont venir.
Un vin souple, charpenté, mou, vif, creux, ou encore lourd…venez pour une dégustation de vin 49 délicieuse.