Besoin de chauffer une pièce de votre habitat ? Penser à installer un poêle bois Rennes. Ce système de chauffage est peu couteux, esthétique et écologique. Quelles sont les étapes de la mise en œuvre d’un poêle à bois ?
Découvrons les conditions indispensables de l’installation de poêle à bois et les divers types qui existent afin d’opter pour celui qui convient le plus à votre domicile.
Les étapes d’une nouvelle installation
L’installation du poêle nécessite l’intervention d’un professionnel spécialisé dans le domaine et en mesure de respecter les règles de sécurité en vigueur. De toute évidence, il y a plusieurs étapes à suivre afin de mener à bien votre projet, à savoir :
- Choix de l’emplacement du poêle bois Rennes: il est préférable et raisonnable de choisir un lieu isolé,
- Réalisation de l’arrivée d’air frais : assure que le poêle soit suffisamment alimenté,
- Traitement de l’environnement de l’appareil : il s’agit de la protection du mur, du sol et du plafond (résistance à la chaleur),
- Traitement du conduit de fumée : création, tubage et chemisage du conduit. Il est le point clé de votre installation : il assure l’évacuation des fumées en toute sécurité et le bon fonctionnement du poêle,
- Mise en place de l’appareil : selon l’emplacement, du raccordement et la pièce à chauffer,
- Raccordement de la poêle : il est raccordé au conduit de fumée et au conduit de raccordement.
Notons qu’il faut compter 2 jours pour vos travaux de pose de poêle bois Rennes.
Différents types de poêles à bois pour s’adapter à tous vos besoins !
Vous souhaitez installer un poêle à bois et vous ne savez pas lequel choisir ? Il existe de multiples poêles à bois ayant différentes performances, modes de combustion et de répartition de chaleur :
- Les poêles en acier : à convection standard classique, ils sont les plus courants. Ces poêles chauffent rapidement, mais leurs capacités de stocker la chaleur sont très faibles.
- Les poêles de masse à longue inertie : aussi appelé réfractaire est composé des matériaux conservant la chaleur, ils sont très performants comme (poêle scandinave, poêle faïence),
- Les poêles à postcombustion (ou à bûches/à double combustion) : constitue à brûler les gaz issus de la première combustion du bois, ainsi augmenter le rendement énergétique du poêle,
- Les poêles à granulé : un chauffage d’appoint qui fonctionne sans qu’il soit lié au chauffage central,
- Les poêles turbo : se distingue par une montée de température rapide.
Comme il existe plusieurs types de poêle bois Rennes, ils peuvent également être placés de façon différente, notamment : suspendu, en angle, pivotant, etc.