Lorsqu’une habitation n’est pas raccordée au réseau d’assainissement collectif, l’installation d’une fosse septique permet d’avoir un assainissement Angers, autonome et individuel. Cette solution assure le traitement des eaux-vannes tout en respectant l’environnement. Cet article a pour but de vous faire découvrir le rôle et les avantages de la fosse septique.
Fosse septique : quel rôle dans l‘assainissement
Les eaux usées d’une maison sont collectées grâce au système de la fosse septique, elles sont ensuite prétraitées, dépolluées et filtrées afin d’être enfin rejetées dans la nature. Le passage par toutes ces phases donne des eaux qui n’engendrent aucun problème ni à l’Homme ni à l’environnement. On peut résumer les phases de l’assainissement Angers ainsi :
- Une partie des déchets solides devient liquide,
- La boue formée est transformée en acide,
- Formation des gaz non néfastes pour l’environnement.
En effet, la fosse garde les déchets solides ainsi que les matériaux tels que les cartons qui deviennent d’abord de la boue avant de se transformer en gaz. De ce fait, les eaux rejetées sont propres et pas du tout néfastes pour la santé. L’avantage de ces systèmes d’assainissement individuels est le fait qu’ils assurent le traitement des eaux usées sur place sans nécessiter de déplacements.
Les normes d’installation d’une fosse septique
L’installation de ce système autonome d’assainissement Angers doit répondre à des normes strictes. En effet, on choisit le volume et la capacité de l’appareil. En fonction du type de l’habitation, de son emplacement, du nombre de pièces de vie et des besoins des habitants.
L’utilité du bas à graisse
Lorsque la fosse septique se situe à quelques mètres de l’habitation, il est important d’installer un bac à graisse. Son rôle est de fixer les graisses contenues dans les déchets en les empêchant de finir dans les canalisations.
Dans le cas d’une maison, un bac de volume moyen est suffisant, par contre pour les activités professionnelles telles que les restaurants, l’assainissement Angers doit utiliser un bac de volume assez grand.
Fosse et sceptique et environnement
Étant un système d’assainissement non-collectif, la fosse septique est particulièrement une solution pour les maisons isolées en leur assurant un assainissement autonome.
Le traitement des eaux usées a un double effet : d’abord, il offre aux habitants un meilleur confort au quotidien en leur évitant les odeurs nauséabondes, l’invasion des moustiques, etc. D’autre part, le traitement préserve la nappe phréatique et les eaux souterraines et l’environnement de manière générale.