Vous vous sentez stressé, anxieux, épuisé ? Le temps est venu de tout mettre en attente et de découvrir une technique datant des années 1960. En France, le recours à la sophrologie à Gironde est déjà répandu auprès des étudiants, à l’école ou à l’université, en tant que moyen d’acquérir des compétences de vie et de gestion du stress. De nombreuses preuves anecdotiques attestent des bienfaits de la sophrologie. Les pratiquants déclarent se sentir plus apaisés, plus confiants et plus joyeux.
Les pratiques de la sophrologie
La sophrologie est une pratique appliquée pour :
Les bénéfices de la sophrologie
Les avantages de la sophrologie à Gironde sont scientifiquement prouvés. Voici un aperçu de ce que révèlent quelques-unes des recherches menées récemment.
H3 Gérer la douleur et les troubles anxieux
Le recours aux techniques de sophrologie peut se révéler utile durant les procédures médicales provoquant du stress et de l’inconfort. Dans le cadre d’une étude menée en 2018 auprès de 60 participants, des personnes atteintes de cancer ont recouru à la sophrologie et aux techniques d’hypnose au cours de procédures de radiologie interventionnelle. Les personnes du groupe qui se sont engagées dans des thérapies de détente ont présenté une réduction significative des niveaux d’anxiété et de douleur. Et ce, par rapport à leurs niveaux avant la procédure et au groupe témoin ayant reçu aucun traitement. Les participants de la technique sophrologie à Gironde ont été invités à se concentrer sur leur propre respiration et à évoquer des souvenirs positifs afin de susciter un esprit détendu et un état de relaxation hypnotique.
H3 Bien-être pendant la grossesse
Les pratiques de sophrologie bénéficient aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés. Une étude de 2019 a révélé qu’un type d’entraînement à l’accouchement par la sophrologie, comprenant notamment des techniques de respiration, avait un impact favorable sur la santé maternelle.
En effet, les femmes affichaient de meilleurs taux d’accouchement par voie vaginale et des taux plus faibles d’incontinence urinaire. Le poids des nouveau-nés et des mères ayant bénéficié d’une thérapie de sophrologie à Gironde était plus important que ceux du groupe de référence.
Conseils
• Pratiquer régulièrement
Si vous arrivez à apprendre et à pratiquer la sophrologie par vous-même, le recours à un sophrologue vous aide à approfondir votre démarche. De plus, même en rencontrant un professeur, il est nécessaire de continuer à faire le travail par soi-même pour bénéficier des bienfaits de la sophrologie.
• Concentrez-vous sur les points essentiels de votre vie
La sophrologie peut vous apporter une aide pour de nombreuses choses dans votre vie, mais il peut être utile de concentrer vos objectifs. Sélectionnez au maximum trois choses sur lesquelles vous souhaitez progresser et établissez des priorités appropriées.
• Créez un coin convivial
Pour les séances de sophrologie à Gironde plus prolongées, optez pour un endroit calme, exempt de perturbations. Pour garantir votre bien-être, utilisez des oreillers et des couvertures pour vous installer confortablement.