Le syndicat immobilier occupe une place très importante dans le bon fonctionnement de l’immobilier. Sa principale vocation est d’entretenir le patrimoine immobilier, d’en assurer la gestion administrative et financière et d’exécuter les décisions financières prises en assemblée générale.
L’objectif de cet article est de vous présenter les principales missions du syndic immobilier à Bordeaux.
La gestion administrative de la copropriété
Le syndicat est tout d’abord chargé de faire respecter le règlement de copropriété par l’ensemble des occupants de l’immeuble (propriétaires et locataires).
La gestion administrative est parmi les tâches les plus importantes d’un syndic, elle permet de s’assurer que tous les occupants suivent les mêmes règles. Le syndic doit gérer les divers travaux des parties communes et veiller à ce que l’immeuble soit en parfait état.
Il devra aussi prévoir une assemblée générale, au minimum une fois par an. Dans cette optique, il élaborera avec le conseil syndical l’ordre du jour des points à discuter. Il veillera ensuite à communiquer aux habitants les décisions prises.
Le syndic immobilier à Bordeaux aura l’obligation de contracter une assurance responsabilité civile pour le nom du syndicat des copropriétaires.
La gestion financière de la copropriété
Parmi les missions d’un syndic, figure la gestion financière et comptable de l’immeuble. Il doit être en mesure de présenter ces documents comptables au conseil syndical en cas de demande.
Chaque année, lors de l’assemblée générale des copropriétaires, le syndic fait le bilan de sa gestion financière.
Le syndic est tenu de faire ouvrir un compte bancaire distinct au nom du syndicat des copropriétaires. Uniquement, les petites copropriétés de moins de 16 lots principaux pourront dispenser le syndic immobilier à Bordeaux d’ouvrir un compte séparé. Cette dispense est votée à la majorité absolue de l’article 25.
L’entretien de l’immeuble
Le syndic se charge aussi de la garde, la conservation et l’entretien de l’immeuble. Il peut ainsi faire les menues réparations et les travaux d’entretien courant.
Concernant les travaux les plus importants, ils doivent être autorisés au préalable par l’assemblée générale de copropriété.
Le syndic peut aussi signer tous les contrats nécessaires au fonctionnement de la copropriété (comme les contrats d’entretien des parties communes et des équipements communs) et signe également les contrats de fourniture d’eau, d’électricité et de gaz.
C’est également le syndic immobilier à Bordeaux qui établit et met à jour le carnet d’entretien de l’immeuble.
La gestion du personnel
Les employés de la copropriété (concierge, gardien, jardinier…) sont des employés du syndicat des copropriétaires, et pas ceux du syndic.
Cependant, ils sont placés sous l’autorité du syndic. À ce titre, l’une des missions du syndic est d’embaucher et de licencier les salariés du syndicat.
Le syndic se charge aussi des bulletins de salaire des employés, la gestion des remplacements des salariés absents (en cas de maladie, congés, etc.).
Le syndic n’a pas l’autorité d’embaucher du personnel, sans avoir l’autorisation des copropriétaires réunis en assemblée générale.
La représentation du syndicat des copropriétaires
Le syndicat immobilier à Bordeaux a la capacité de passer les contrats en son nom et pour son compte.
Il représente aussi la copropriété en justice. Dans le cas où la copropriété serait attaquée, le syndic n’aura pas besoin de l’autorisation de l’assemblée générale pour la défendre.
Mais dans d’autres cas, le syndic est obligé d’avoir une autorisation au préalable de l’assemblée générale pour agir en justice au nom de la copropriété.