Comprendre le déroulement d’une vente immobilière. Que ce soit par l’intermédiaire d’une agence ou entre particuliers, le processus de vente maison Laval est identique. Cette démarche se décompose en 10 étapes, depuis la préparation, la mise en vente jusqu’au transfert de propriété via un acte notarié. Ci-dessous, des explications pas à pas qui vous aideront à maîtriser et à mener à bien ces formalités dans les meilleures conditions.
Trouvez, interviewez et choisissez un agent immobilier
Pour ceux qui n’ont pas le temps ou qui ne veulent pas avoir à s’inquiéter de cette démarche, il est préférable d’engager un agent immobilier. Recherchez un agent local, renseignez-vous sur votre contrat d’inscription, notamment sur la durée de l’inscription et sur la commission que vous paierez pour ses services.
Découvrez la valeur de votre appartement et son prix
Vous pouvez mettre votre maison en vente à tout prix, mais il faut d’abord comprendre ce que le marché est prêt à payer avant de fixer un prix de vente maison Laval. Le plus souvent, vous pouvez consulter le rapport d’analyse comparative du marché, qui vous permet de connaître la fourchette de prix de maisons similaires qui ont été vendues récemment dans votre quartier. Votre agent vous fournira ce rapport pour vous aider à évaluer le prix de votre logement.
Effectuez les réparations ou les remplacements nécessaires
Dans la maison, vous devez avec votre agent dresser une liste des équipements à nettoyer, réparer et remplacer avant de montrer votre maison à des acheteurs potentiels. Vous n’êtes pas obligé de réparer ou de remplacer tout ce que votre agent vous suggère. Il vous suffit de voir à quel prix votre maison peut être vendue et de faire preuve de bon sens pour décider des plans raisonnables vous permettant de conclure la vente maison Laval dans les délais prévus.
Commencez à commercialiser votre maison
Votre agent immobilier doit identifier les points de vente maison Laval et choisir les meilleurs mots publicitaires pour les véhiculer. Approuvez la campagne publicitaire de votre agent, faites appel à une agence de visites virtuelles pour prendre des photographies de qualité et mettez une visite virtuelle en ligne si possible.
Montrez votre maison
Vous pouvez discuter avec votre agent des options pour montrer votre maison : sur rendez-vous uniquement ou accès par lockbox. Si vous vivez toujours dans la maison, l’option de rendez-vous est la meilleure car elle vous laisse le temps de vous préparer à la visite. Cette méthode peut être combinée avec une option lockbox. Dans ce cas, l’agent immobilier utilise le coffre-fort pour entrer dans votre maison à l’heure convenue.
Recevez une offre d’achat et négociez
Si vous avez évalué votre maison à un prix compétitif, plusieurs offres devraient vous être faites. Si les propositions sont inférieures au prix demandé pour la vente maison Laval, n’hésitez pas à faire une contre-offre ou à demander le plein tarif.
Engagez une société de titres
Après avoir accepté une offre, vous serez présenté à quelques sociétés de titres. Voyez lequel vous offre le meilleur devis et services de clôture. Pendant cette période, l’acheteur envoie un important dépôt en espèces à votre courtier inscripteur ou le dépose dans le fonds fiduciaire comme indiqué dans le contrat/l’offre d’achat. Cette action montre que l’acheteur est réellement intéressé par l’achat de votre maison, et s’il se retire sans raison valable, ce dépôt important vous revient.
Inspection et évaluation de la maison
Très probablement, l’acheteur embauchera un inspecteur en bâtiment pour inspecter toute votre maison pour les dommages ou les composants non fonctionnels. Cela permet à l’acheteur de prendre une décision éclairée sur l’achat de la maison, et l’acheteur peut vous demander de réparer ou de remplacer plusieurs choses avant de procéder à la vente maison Laval.
Négociez les demandes de réparations et demandez à l’acheteur de libérer les imprévus
Si l’acheteur demande des réparations ou des remplacements, vous pouvez demander à voir le libellé exact que l’inspecteur a utilisé dans le rapport d’inspection de la maison. Vous pouvez alors déterminer s’il est juste de réparer ou de remplacer ces éléments.
Vous n’êtes pas obligé d’accepter tout ce que l’acheteur a demandé, mais cela peut être la raison pour laquelle l’acheteur tente de renégocier le prix de vente maison Laval ou d’annuler le contrat. Une fois que vous et l’acheteur avez accepté d’aller de l’avant dans la transaction, assurez-vous que votre agent a retiré les articles conditionnels par écrit.