Vous souhaitez changer la déco intérieure de votre domicile ? Vous voulez personnaliser votre maison neuve ? Faites appel à un carreleur à Aizenay ! Cet article vous donne les clés nécessaires pour effectuer votre choix.
Les types de carrelage
Il existe plusieurs types de carrelage, nous les classons de la façon suivante :
Selon la pose
Le carrelage clipsable
Pose et enlèvement simple. Il est souvent utilisé pour remplacer l’ancien carrelage, le carreleur à Aizenay prend les morceaux et il les pose délicatement sur la surface de travail.
Le carrelage collé
Lorsque le sol est en PVC, le carreleur à Aizenay utilise ce type de carrelage. Sa pose est très simple, l’artisan prépare le sol (nettoyage du PVC), puis il colle le carrelage. Actuellement, vous avez une multitude de choix en termes de motifs, designs, formes, nuances et tailles.
Le carrelage mosaïque
Lorsque le carreleur à Aizenay veut personnaliser les interfaces, il utilise la mosaïque pour créer des motifs décoratifs. Le professionnel, pose minutieusement les carreaux comme un puzzle.
Le carrelage rectifié
Ce type de carrelage est posé à l’aide de joints très fins. Ils permettent de garder l’ordre et la raffinité du travail. Les angles et les extrémités sont bien rectifiés pour rendre les joints invisibles. En cas de pose sur un plancher chauffant, l’artisan laisse une marge supérieure à 2 millimètres.
Le carrelage métro
Le carrelage se caractérise par les formes rectangulaires. Les carreaux sont assemblés d’une façon spéciale, ce qui améliore le côté esthétique de la déco intérieure. Ce modèle de carrelage est inspiré du style des stations de métro européennes et américaines.
Selon la matière
Le carrelage terre cuite
Ancien modèle de carrelage, il est très tendance ces jours, car il se caractérise par son aspect esthétique et écologique. Il est également un excellent revêtement des sols chauffés. Sa nature et son épaisseur expliquent ses spécificités thermiques. Il existe diverses formes de carrelage : modèle mosaïque, rectangulaire en faïence, modèle en tomettes etc. Et plusieurs teintes : Ocre, rouge, terracotta etc.
Le carrelage en marbre
Un carrelage fabriqué en marbre, une matière très chic et noble. Ce modèle est très apprécié des clients grâce à sa réputation et à ses caractéristiques. Le carreleur à Aizenay vous conseille d’entretenir le marbre d’une façon régulière, car il est sensible à l’eau, aux chocs et aux taches.
Le carrelage en ciment
Le modèle est de retour, comme celui en terre cuite, il se caractérise par diverses formes et motifs. Il est pratique, résistant, efficace et décoratif… Il est également très populaire grâce à son prix qui défie toute concurrence.
La pose de carrelage
Avant de commencer les travaux de pose, le carreleur à Aizenay se déplace pour faire l’inventaire des matériaux et outils pour réaliser de tels travaux. Pour poser le carrelage, il est indispensable de suivre les étapes suivantes:
Préparation du sol
Une étape préliminaire cruciale avant la pose. Le carreleur à Aizenay prépare le sol qui doit être sec, nettoyé, résistant et sain. Un sol humide, instable et taché impacte l’aspect robuste et esthétique du carrelage.
Prise de mesures
Lorsque le carreleur à Aizenay prépare le sol, vient l’étape de traçage de repères. Il prépare le plan de la pose pour un bon alignement du carrelage et pour assurer le côté esthétique des carreaux.
Pose des carreaux
Le carreleur à Aizenay découpe les carreaux, en respectant les intersections des axes et l’alignement. Il procède de différentes façons pour la fixation, selon le type du carrelage.
Finition des travaux
Après la pose, l’artisan doit contrôler, veiller et retoucher son travail avant de le présenter au client.
Les tendances carrelages à ne pas rater
- Le dynamique,
- Le triangulaire / hexagonal,
- L’ imitation parquet, marbre ou granite,
- Le mixte,
- Le Ceramica.