Les raisons d’élaguer ou d’abattre un arbre sont variées : dégâts causés par les éléments, invasion de parasites, un danger pour les personnes ou les biens. Dans certains cas, l’élagage permet de préserver un arbre et de le remettre dans un état sain. A contrario, dans d’autres situations, la suppression de l’arbre demeure la seule option possible.
Gardez à l’esprit que l’élagage abattage à Cancale nécessite parfois de se servir de machines puissantes ou de manier ou gérer du bois lourd. Toute erreur risque d’endommager des biens voire, pire, des personnes. En conséquence, si vous doutez, demandez l’intervention de spécialistes pour assurer la sécurité des personnes et de l’environnement.
Élagage
L’un des moyens les plus répandus pour assurer la bonne santé et la croissance durable d’un arbre est de le tailler. Cependant, sans une solide connaissance de la biologie des arbres, il est possible d’élaguer de manière excessive, produisant un effet inverse qui détériore ou raccourcit la vie de l’arbre de manière permanente.
Comment élaguer les arbres ?
Quand tailler les arbres
En général, l’automne ou l’hiver, lorsque les arbres sont en sommeil, sont des périodes propices à l’élagage abattage à Cancale. Vous pourrez ainsi optimiser leur croissance et la fermeture des blessures avant la poussée de croissance du printemps.
La période appropriée peut également dépendre de l’espèce d’arbre. Les arbres susceptibles d’être atteints de maladies particulières ne doivent pas être élagués en période de transmission active. Cependant, si le risque est imminent pour les personnes ou les biens, l’élagage doit être effectué immédiatement.
Employez la bonne technique
Prévoyez votre élagage avant de le faire. Gardez à l’esprit la nécessité de ne supprimer que la branche affectée qui a le moins d’impact sur le tronc. En effet, il existe différentes techniques à utiliser, en tenant compte des besoins de l’arbre :
- Élagage abattage à Cancale général – raccourcissement des branches latérales pour faire entrer plus de lumière et minimiser les risques de dommages,
- Élagage directionnel – Enlever des branches pour façonner l’arbre et améliorer sa structure.
Consultez les aspects juridiques
Un grand nombre d’arbres sont légalement protégés. Assurez-vous de vérifier auprès de votre mairie avant de procéder à l’élagage de votre arbre.
Abattage
L’abattage des arbres consiste à couper un arbre en entier. Face aux risques encourus, il est recommandé de demander conseil ou de recourir à un professionnel.
Pourquoi faut-il abattre un arbre ?
De nombreuses situations peuvent nécessiter l’élagage abattage à Cancale. En voici quelques-unes :
- Croissance irrégulière – Quand un arbre mourant constitue un risque pour les personnes ou les biens, mieux vaut l’abattre,
- Dégâts – Si le tiers du tronc est endommagé, l’arbre n’est pas assez fort pour se développer sans mettre en danger son environnement,
- Sécurité publique – Lorsque les arbres se dégradent ou s’inclinent vers des zones de forte circulation piétonne ou automobile, l’abattage est parfois le meilleur recours.
Comment abattre un arbre en toute sécurité ?
La planification à l’avance
L’abattage d’un arbre nécessite une bonne planification :
- Déterminez si le bois est vivant ou mort en le frappant avec votre hache d’élagage abattage à Cancale,
- Vérifiez la présence d’obstacles dans la zone, en gardant à l’esprit le risque de déviation de l’arbre,
- Évaluez les autres risques éventuels,
- Assurez-vous de disposer de l’équipement approprié avant de commencer, pour éviter de quitter votre zone de travail pendant l’opération.
Couper le tronc
Coupez toutes les branches et les brindilles qui pourraient vous gêner lorsque vous couperez l’arbre. Assurez-vous qu’il n’y a plus de brindilles au-dessus de l’arbre.
Connaissez la loi
Comme pour l’élagage, vous ne pouvez pas abattre un arbre sans vérifier au préalable s’il est protégé par les autorités locales ou le gouvernement. Renseignez-vous toujours avant de procéder à l’élagage abattage à Cancale d’un arbre.