Devenir propriétaire est une décision importante, un grand projet de vie. Pour vous lancer avec succès dans votre projet d’achat immobilier en Ille et Vilaine, prenez le temps de découvrir toutes les options qui s’offrent à vous. C’est le meilleur moyen de réaliser un bon investissement immobilier. Voici nos 6 conseils pour bien réussir votre acquisition immobilière.
Listez vos envies
Avant de vous lancer dans les visites, prenez le temps de lister vos envies et vos besoins :
- La taille de l’appartement ;
- Le nombre de pièces ;
- Un appartement neuf ou ancien ;
- Les quartiers ;
- Le prix maximal ;
- Un jardin, une école et/ou les transports à proximités…
Cette liste vous permettra de gagner du temps en limitant vos recherches.
Projetez-vous dans le futur
De nombreux événements, aussi bien personnels que professionnels, peuvent se produire après votre achat immobilier en Ille et Vilaine.
Essayez donc de vous projeter dans l’avenir ; rassurez-vous que l’arrivée d’un nouveau membre de la famille ou que l’évolution de votre carrière ne vous oblige pas à déménagement. Il serait dommage de devoir revendre votre appartement à la hâte.
Faites-vous conseiller par des professionnels
Ne vous improviser pas en agent immobilier, c’est un secteur très mouvant et complexe qui demande donc une veille constante. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de faire appel aux experts pour des orientations et des conseils. Faites en sorte de bien exprimer vos souhaits, ils vous fourniront des idées précises du marché, des informations sur les appartements à la vente et les prix.
Multipliez les visites sans vous presser
L’achat immobilier en Ille et Vilaine est un sport qui demande de l’endurance, de la patience et un coup d’œil aguerri. Lors de vos visites, imprégnez-vous du quartier, vérifiez si les commodités sont à proximité. Ne vous fiez pas aux apparences, discutez avec les voisins et les commerçants du quartier, vérifiez autant d’éléments que vous pouvez.
Une fois dans l’appartement, assurez-vous du bon fonctionnement des équipements. N’hésitez donc pas à demander les diagnostics d’experts sur un tel ou tel équipement. Vérifiez bien que les frais supplémentaires ne seront pas à prévoir et que la copropriété est bien tenue. Sachez qu’il n’est pas absurde de visiter ou de revisiter une dizaine d’appartements, voire plus, avant de faire l’achat immobilier en Ille et Vilaine.
Chiffrez les éventuels travaux
Les travaux de rénovation ou d’aménagement ne sont pas rares dans les appartements en vente. Ces sont des éléments de négociation de prix. Afin de réaliser une bonne affaire, vérifiez avec intérêt que ces travaux ne vous entraînent pas dans l’abîme financier. Faites-vous donc accompagner par un spécialiste du bâtiment pour chiffrer les travaux.
Faites une offre d’achat immobilier
Si l’appartement que vous venez de visiter vous plaît, alors faites une offre d’achat au propriétaire. Notez que cette offre vous engagera auprès de ce dernier.
Il sera obligé soit :
- De l’accepter et de vous ventre son appartement ;
- De la renégocier pour vous proposer un autre prix ;
- De la décliner avant de ventre son appartement à quelqu’un d’autre.
Donc rédigée votre offre dans les respects de règles de l’art. Rassurez-vous que le prix soit cohérent avec le marché du secteur. Sinon vous risquez de voir le propriétaire se tourner et refuser votre achat immobilier en Ille et Vilaine.