La bonne gestion d’un entrepôt demande une bonne logistique. Cela permet un gain de temps, de productivité et d’efficacité.
Dans cet article, un professionnel de la logistique entrepôt à Bayonne vous donne quelques conseils pour optimiser la gestion de vos entrepôts .
La définition d’une stratégie logistique adaptée à vos besoins
Pour définir la stratégie logistique, il faut tenir compte du nombre de commandes à traiter, de la volumétrie des articles à stocker. Il existe différents niveaux de logistique à connaître:
- La petite logistique est considérée comme le premier niveau. Cela consiste à organiser les colis selon les commandes. Les équipiers ont plusieurs rôles ( picking, colisage, traitement des arrivées et des expéditions). L’entrepôt ne nécessite pas de règles complexes d’adressage. Le volume des commandes à expédier par jour est de 50 en moyenne.
- La logistique entrepôt à Bayonne structurée constitue le second niveau. Ici, les commandes sont organisées par lots et chaque employé se spécialise dans une tâche spécifique. Les commandes traitées sont entre 50 et 1000 par jour.
- La logistique industrialisée est le troisième niveau. Il se base sur des logiques d’optimisation avancées en raison du volume des commandes qui dépassent le seuil de 1000 commandes par jour. Un système est mis en place pour la gestion d’entrepôt et le traitement optimisé des commandes.
Dans certains cas, les commerçants optent pour l’externalisation logistique grâce à ses nombreux avantages. Un prestataire logistique entrepôt à Bayonne mobilise son expertise pour vous accompagner lors des périodes de forte croissance d’activité.
L’optimisation de l’environnement de travail des collaborateurs
L’optimisation de l’environnement de travail permet de limiter les déplacements inutiles. En effet, il est nécessaire de traiter les commandes par lots et de définir le bon adressage des rayonnages de l’entrepôt.
Un autre objectif de la logistique est la limitation du port des charges lourdes. Il faut prévoir des convoyeurs pour faciliter le glissement des colis en préparation, des chariots élévateurs, des transpalettes… Bien équiper votre entrepôt, c’est maintenir une équipe logistique entrepôt à Bayonne en bonne santé.
Il faut être rationnel dans le choix du matériel nécessaire pour votre entrepôt afin de faciliter le traitement logistique, variable selon les opérations : lecteurs de code à barre, écrans, balances, mobilier, cartons, étiquetage…
La spécialisation des tâches des collaborateurs
Les tâches des collaborateurs doivent être spécifiques ( Achats, expéditions ou préparations des commandes). Celles-ci varient selon les zones de travail au sein de l’entrepôt.
Le développement des équipes permet de créer des nouveaux postes d’encadrement pour faciliter la gestion et l’organisation comme un responsable logistique, un responsable supply chain…
Demandez l’intervention d’un professionnel pour la mise en place de la logistique entrepôt à Bayonne.
La mise en place d’un ordre des produits selon le critère de spécificité
Le stockage ou la manipulation des produits se fait selon : leurs spécificités, l’isolation de certains produits par rapport à d’autres, le traitement systématique des produits lourds, la définition d’une température spécifique pour les produits frais, le processus de préparation de certains produits personnalisables, de la phase de stockage à la phase rapide de fabrication basée sur la personnalisation et l’assemblage. Pour finir, ces produits passent au colisage et à l’expédition.
L’automatisation de la gestion des ruptures de stock imprévus
La rupture de stock est un grand problème pour le commerçant et le logisticien car il engendre des coûts supplémentaires de traitement.
Pour la logistique entrepôt à Bayonne, la bonne méthode pour éviter un problème de rupture de stock, c’est de mettre en place des systèmes d’automatisation afin de limiter les effets négatifs. Cela concerne le SAV et la politique commerciale ; des courriels transactionnels sont distribués aux clients pour les informer, les prévenir de la situation (rupture du stock) et des délais de réapprovisionnement.
Vous avez besoin d’une logistique parfaite pour votre entrepôt ? Contactez votre expert en logistique dès maintenant.