Le plan d’épargne retraite individuel constitue un dispositif d’épargne à long terme. Il fait partie du système unique mis en place par la loi sur la croissance et la transformation des entreprises. Ce plan d’épargne retraite Pyrénées-Atlantiques est accessible à toute personne, qu’elle soit un particulier ou un travailleur indépendant souhaitant se constituer une épargne pour sa retraite. Pour en savoir plus sur ce sujet, cet article a pour but de répondre à votre besoin.
C’est quoi le plan d’épargne retraite ?
Dans le but de simplifier et d’harmoniser les dispositifs d’épargne retraite, la loi PACTE a créé le Plan d’Epargne Retraite. Ce dispositif est le résultat de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, connue sous le nom de loi Pacte.
Avec des caractéristiques harmonisées par rapport aux anciens produits, le plan d’épargne retraite Pyrénées-Atlantiques permet de se constituer une épargne pour compléter ses revenus au moment de la retraite, sous forme de rente ou de capital, en fonction du choix de l’investisseur au moment du déblocage du plan.
D’une manière générale, le plan d’épargne retraite individuel est ouvert à toute personne physique résidant en France. Et ce, sans condition liée à sa situation professionnelle : salarié, indépendant, fonctionnaire, demandeur d’emploi.
L’épargnant la souscrit à titre individuel.
Comment souscrire au plan d’épargne retraite individuel ?
Le plan d’épargne retraite individuel (PER) peut se présenter sous la forme d’un contrat d’assurance-vie ou d’un compte titres associé à un compte espèces.
Dans le cas où vous envisagez d’ouvrir un plan d’épargne retraite Pyrénées-Atlantiques, vous pouvez passer par l’intermédiaire de :
- Société spécialisée, telle une association souscriptrice de contrats d’assurance de groupe sur la vie : entreprise d’assurance, mutuelle, institution de prévoyance.
- Fonds de pension professionnelle complémentaire.
Si vous prévoyez d’ouvrir un PER individuel, prenant la forme d’un compte titres, vous devez vous adresser à un prestataire ayant habilité à pratiquer l’activité de conseil en investissement. Cela peut être un établissement de crédit, une entreprise d’investissement ou un conseiller en investissements financiers.
Quels types de versements peuvent alimenter le plan d’épargne retraite ?
Il existe plusieurs types de cotisations pouvant être versées à votre plan d’épargne retraite Pyrénées-Atlantiques. Par exemple, les versements volontaires auxquels vous procédez. Mais aussi le transfert de fonds provenant d’anciens produits d’épargne retraite (tels que : un Perp, un contrat Madelin) ou accumulés sur un PER d’entreprise.
Si vous décidez de passer d’un PER d’entreprise à un PER individuel, vous pouvez également verser :
- Les sommes issues de l’intéressement, de la participation et de l’abondement de votre employeur sur un PER d’entreprise,
- Les sommes figurant sur un compte épargne temps (CET) et affectées à votre PER d’entreprise,
- Les versements obligatoires effectués sur un PER d’entreprise.