Se diriger vers un bon gestionnaire de patrimoine à Bayonne ou confier cette tâche à un cabinet ou une banque. Un tel choix n’est pas toujours facile à faire. Dans tous les cas, il importe de connaitre les critères sur lesquels vous pouvez réussir votre choix.
Se fier à un vrai conseiller en gestion de patrimoine s’avère alors très important pour mettre en valeur votre bien immobilier et en tirer des bénéfices. Pour cela, voici quelques points essentiels à savoir. Décryptages dans la suite de cet article.
Gestionnaire de patrimoine : définition
Le gestionnaire de patrimoine à Bayonne peut être à la fois un conseiller financier, un avocat, un investisseur, un fiscaliste… Il a pour missions l’audit, l’analyse, le placement et la gestion du patrimoine, la gestion des biens immobiliers et fonciers, qu’ils soient directement ou indirectement détenus. Cette liste peut également inclure les biens matériels, les droits d’auteur et ceux d’usufruit, les œuvres d’art, etc.
Ce métier peut avoir des statuts variés :
- Profession libérale,
- Salarié dépendant d’un établissement financier,
- Courtier en assurance,
- Notaire, expert-comptable.
Les missions principales d’un gestionnaire de patrimoine
Tenant compte de votre situation personnelle, économique ou professionnelle, le gestionnaire de patrimoine à Bayonne analyse le profil client. En outre, il assure l’état des lieux des revenus, des dépenses, des dettes comme des éventuels gains. Il s’agit tout simplement d’un bilan financier lui permettant de définir à la fois votre profil et les possibilités qui s’offrent à vous en matière de placement. À ce stade, vos objectifs, votre appétence au risque et vos possibilités de gains sont bien définis.
Pour tout réussir, il vous est conseillé d’opter pour un cabinet indépendant ou un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Grosso modo, les missions du gestionnaire de patrimoine à Bayonne se résument ainsi :
- Coté audit du patrimoine : juridique, fiscal et financier,
- La création d’un plan d’action en adéquation avec les objectifs du client,
- Suivi du temps en se basant sur une lettre de missions annuelle.
Pourquoi se diriger vers un gestionnaire de patrimoine ?
Ayant établi une relation de confiance avec le client, le conseiller en gestion de patrimoine devient un allié solide. Ainsi, ce professionnel établit un diagnostic patrimonial en se basant sur la vie personnelle et professionnelle du client ainsi que sur ses projets. Lequel diagnostic se joint à des préconisations, des conseils et bien évidemment un suivi dans le temps.
Comment choisir un bon gestionnaire de patrimoine ?
En vérité, il y a plusieurs types de gestionnaire de patrimoine à Bayonne. Dans une agence bancaire par exemple, on peut trouver des conseillers de gestion de patrimoine, mais ils sont dépendants des produits de l’agence.
D’autre part, les gestionnaires indépendants sont ceux qui travaillent hors de la banque. Ce type doit être à la fois un bon conseiller et un bon vendeur pour gagner sa vie.
Pour réussir votre choix, sachez que le premier critère pour sélectionner votre conseiller de patrimoine doit être la compétence. Dans le même ordre d’idées, ne priviligiez pas les adresses à proximité à la compétence de votre futur gestionnaire de patrimoine.