La conception d’une cuisine peut rapidement se transformer en un véritable cauchemar… Il faut prendre en compte de nombreux facteurs : dimensions, stockage, matériaux, électroménager pour réaliser l’aménagement optimal de votre espace cuisine ! Suivez les conseils de votre cuisiniste à Clisson.
Première règle : Se conformer au principe du triangle de travail
Le triangle d’activité que vous conseille votre cuisiniste à Clisson, Un principe vieux de plusieurs siècles qui se résume à trois fonctionnalités :
– La partie cuisson avec les plaques électriques et le four.
– La zone de nettoyage et de lavage avec l’évier et le lave-vaisselle
– La partie stockage avec le frigo et quelques espaces de rangement.
Ces trois parties indispensables d’une cuisine conditionnent la configuration de votre cuisine. Comme le recommande votre cuisiniste à Clisson, leur localisation doit être pensée de manière assez stratégique. Ce principe permet de théoriser l’idée que ces trois zones doivent être rapprochées et à distance équivalente.
Deuxième règle : utiliser des matières faciles à entretenir
La cuisine est un véritable épicentre de votre maison qui peut rapidement se transformer en un lieu propice à la propagation des bactéries. Il est donc essentiel de la concevoir avec des éléments facilement nettoyables. Par exemple, le choix du matériau de votre évier aura un effet immédiat sur sa facilité de nettoyage. Ainsi, afin d’éviter de voir une tonne de plats accumulés sur le comptoir, optez pour un évier doté d’une cuve spacieuse et profonde.
Troisième règle : laissez entrer la lumière
Afin de faire entrer la luminosité dans votre cuisine, placez d’abord votre évier directement en face de la fenêtre. Éclairer la cuisine n’est pas uniquement une question de style, c’est également une affaire de bien-être individuel, afin que chacun soit en mesure de cuisiner en toute tranquillité. Songez à combiner les trois formes d’éclairage dont vous avez besoin : l’éclairage ambiant, fonctionnel et ornemental. L’idée proposée par votre cuisiniste à Clisson est de profiter au maximum de la luminosité du jour, mais il faut savoir se montrer créatif.
Quatrième règle : optimisation de l’espace
Dans toute cuisine, petite ou grande, il convient de bien respecter un espace d’au moins 70 cm face aux meubles bas et hauts. Vous devez aussi bien réfléchir aux espaces de stockage nécessaires dans votre cuisine. Pour ce faire, vous devez utiliser tout l’espace dont vous disposez. Par exemple, vous pourrez utiliser les coins en y installant des meubles et des étagères.
Choisissez des éléments de stockage pratiques comme des casiers et des placards de rangement coulissants. Privilégiez aussi un plan de travail très large, de 60 cm de profondeur, voire 70 cm à condition que votre cuisine le permette. Cette dimension présente l’avantage de rajouter du stockage et de l’espace pour des prises de courant, ce qui est primordial afin de brancher la totalité de vos appareils.