L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) permet de vous aider dans le paiement des charges liées au handicap de votre enfant. De ce fait, les aides aux personnes handicapées Vezin-le-Coquet varient selon le niveau d’handicap de votre enfant. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) détermine les aides aux personnes handicapées.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Les conditions pour bénéficier de l’AEEH sont déterminées en fonction du taux de handicap de votre enfant. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et une des commissions de la Maison départementale des personnes handicapées fixent le taux d’handicap de votre enfant. Vos revenus pour l’accès à cette allocation ne seront pas considérés.

Les conditions d’attribution aux aide aux personnes handicapées Vezin-le-Coquet sont les suivantes :

  • Votre enfant doit avoir une incapacité d’au moins 80%,
  • Dans le cas où votre enfant présente une incapacité entre 50% et 79%, vous avez droit d’en bénéficier s’il fréquente un établissement spécialisé,
  • L’âge de votre enfant doit être de moins de 20 ans et il doit être à votre charge.

Par ailleurs, vous devez informer tous les changements dans votre situation soit professionnelle soit familiale, car cela peut avoir un impact sur vos droits.

 

Quelle est la démarche pour en bénéficier ?

Pour bénéficier des aides aux personnes handicapées Vezin-le-Coquet de l’AEEH, un formulaire doit être rempli et signé à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Voici les étapes à suivre :

  • Étape 1 : Remplir, dater et signer le formulaire à la MDPH,
  • Étape 2 : Joindre un certificat médical au formulaire de demande unique auprès de la MDPH. Cette dernière, doit être remplie, datée et signée par votre médecin spécialiste. Y inclure, le cas échéant, des parties concernant les handicaps auditifs et visuels.
  • Etape 3 : Joindre une photocopie recto verso de votre pièce d’identité,
  • Étape 4 : Joindre un justificatif de domicile des enfants, des représentants légaux et l’attestation sur l’honneur de l’hébergement.
  • Étape 5 : Joindre une attestation de jugement en protection juridique pour les personnes concernées.

 

Pendant combien de temps pouvez-vous en bénéficier ?

La durée du versement de l’AEEH est aussi fixée par la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Elle varie en fonction du taux de handicap de votre enfant. L’aide aux personnes handicapées Vezin-le-Coquet est renouvelable.

En fonction de votre situation, la durée du versement peut être la suivante :

  • De 2 à 5 ans si le taux d’incapacité de votre enfant est compris entre 50% et 79%,
  • L’AEEH peut être versée jusqu’au 20ème anniversaire de votre enfant, si le taux d’incapacité est au moins égal à 80%,
  • Si son état a des perspectives d’amélioration et son taux d’incapacité est à 80%, la durée de versement varie entre trois et cinq mois.

La demande de renouvellement doit être faite six mois avant la fin du droit pour éviter une rupture de paiement. Pour ce faire, prenez rendez-vous avec le médecin responsable de l’établissement du certificat médical et remplissez le formulaire de demande de la MDPH.