Les ressources humaines jouent un rôle vital au sein des entreprises. Afin d’avoir une vision claire sur le fonctionnement de cette partie importante, il s’avère essentiel de recourir à un Audit RH Vitré.
Envie d’en savoir plus sur le service audit RH ? Veuillez lire la suite du présent article.
C’est quoi un audit RH ?
Ensemble de techniques servant à analyser et évaluer les compétences des ressources humaines, l’audit Rh est indispensable pour toute structure. Ainsi, les procédures et les pratiques RH de la structure concernée sont identifiées pour aboutir à des remarques et des conclusions pertinentes.
L’idée est de procurer à l’employeur un bilan en vertu duquel il sera en mesure d’améliorer ses processus de ressources humaines. Pour cela, ledit audit peut être incombé à un agent interne, ou un professionnel externe d’audit RH Vitré. Généralement, ce choix dépend de la taille de l’entreprise et des objectifs fixés préalablement.
L’audit RH, pourquoi faire ?
Il n’est pas toujours aisé à un employeur de se faire une idée claire sur son service de ressources humaines. Il a alors recours à un audit RH, pas seulement pour éviter des risques d’ordre juridique, mais également pour optimiser le bien-être et la qualité au travail.
Soucieuse de perfectionner les services fournis aux collaborateurs, toute entreprise est amenée donc à adopter l’audit RH. Grosso modo, cet outil d’aide et d’amélioration, à savoir l’audit RH Vitré, est mis en œuvre pour atteindre plusieurs objectifs :
- Assurer la conformité de la politique RH avec les lois en vigueur,
- Examiner l’efficacité des pratiques RH développées et leur performance,
- Mettre à nu les défaillances éventuelles afin de progresser,
- Trouver des solutions pour les éventuels manquements,
- Proposer une stratégie RH qui rime avec les valeurs de l’entreprise,
- Établir un bilan de compétences des employés.
Comment se fait l’audit RH ?
Visant la l’efficacité, l’audit ressources humaines doit se faire correctement et obéir à 3 étapes ou phases principales.
La phase de préparation
Une fois l’équipe de l’audit RH Vitré désignée, il va falloir rédiger une lettre de mission et élaborer le dossier nécessaire. Lors de cette étape, les objectifs à atteindre doivent être bien définis, cela va de même pour les points qui seront abordés. Ensuite, les critères de cette évaluation sont un autre élément à définir et à suivre tout au long de l’opération.
La phase d’évaluation
C’est le temps de passer à l’évaluation après avoir posé les bases de l’audit RH Vitré. Lors de cette étape, les auditeurs mettent en pratique les thèmes et les stratégies définies auparavant. Ceci dit, la collecte des données et des informations nécessaires se fait à ce stade pour distinguer les bonnes pratiques des mauvaises. Vers la fin de cette étape, les résultats obtenus seront interprétés afin d’être exploités lors de la prochaine étape.
La phase de reproduction et de restitution
La création d’un rapport d’audit RH est donc nécessaire pour tirer profit des résultats obtenus. Lequel rapport doit être remis à l’employeur afin de mieux guider la stratégie RH de l’entreprise.
Confiez l’audit RH à un cabinet bien expérimenté pour des résultats de qualité.