Le processus de sélection d’un cercueil est parfois difficile, puisqu’il y a beaucoup de possibilités. Or, le cercueil est la dernière demeure du défunt et le choix est primordial. Il faut donc respecter les dernières envies du défunt. Le cercueil est aussi un symbole, tout comme les autres éléments des pompes funèbres, de l’hommage que nous souhaitons apporter au défunt. C’est pour cette raison qu’à travers cet article, nous vous fournissons quelques informations utiles pour guider votre décision en matière de cercueil Champigné.
Le matériau du cercueil
Au rang des critères de réflexion pour le choix d’un cercueil, figure tout d’abord le matériau dont il est constitué.
Le cercueil peut être conçu en bois massif. Les bois d’orme et de chêne sont ceux qui résistent le mieux. Le hêtre possède une force intermédiaire. Finalement, le pin et le peuplier présentent une résistance réduite. Quant à l’acajou, il constitue un bois précieux et noble. Le cercueil peut aussi être réalisé en frêne ou en bois de sapin.
Peu répandu mais très intéressant, l’ayous est un matériau très clair et très maniable pour les confectionneurs et collaborateurs des sociétés de pompes funèbres. Il ne comporte pas de nœuds, sa taille est figée puisqu’il supporte les changements de température et d’hygrométrie. Ne laissant que peu de cendres, il convient idéalement à la crémation.
Le cercueil Champigné peut aussi être réalisé en plaques de particules, en plaques de fibres ou encore en carton.
La forme
Au moment de l’achat, il vous faudra aussi choisir la taille du cercueil. Généralement, le cercueil peut apparaitre sous une forme droite, une forme arrondie, avec ou sans décorations.
- Le modèle de cercueil Champigné parisien a une forme de diamant.
- Le modèle lyonnais ou de la Lorraine est droit et allongé.
- Le modèle “tombeau” a un couvercle travaillé.
- Le modèle “américain” présente une forme linéaire et peut être ouvert aux trois quarts. Il arrive que le modèle de cercueil soit muni d’une vitre pour observer le défunt.
Les mesures du cercueil sont réalisées sur mesure et sont en fonction de la morphologie du défunt.
La couleur
Le matériau bois peut être de couleur claire ou de couleur foncée, avec un aspect brillant, opaque ou bien satiné. En complément des teintes normales du bois, le cercueil peut maintenant avoir une couleur pailletée verte, rousse ou même bleutée.
Apparence et autres accessoires
Il vous sera en outre proposé de faire votre choix entre le cercueil Champigné à allure sobre et le cercueil à allure sophistiquée. Vous disposerez également de la possibilité d’inclure ou non des éléments accessoires, comme une coiffe ou un emblème.