En saison froide, vous avez probablement développé certains réflexes pour mieux conserver la chaleur de votre maison. Vous adoptez également des gestes presque anodins (comme étendre votre linge sur votre radiateur), sans en mesurer l’impact réel sur votre confort thermique.
Vous faites constamment appel à votre chauffagiste Cognac, mais sans résultat.
Dans cet article, nous démêlons le vrai du faux pour vous permettre de mieux vous maintenir au chaud.
Garder vos rideaux et volets fermés permet de conserver la chaleur de votre maison : VRAI et FAUX
C’est totalement vrai si on se base sur le fait que les fenêtres peuvent causer une perte de chaleur qui atteint les 15 % (selon l’Ademe). D’un autre côté, cette idée est fausse puisque fermer vos rideaux et vos volets :
● N’empêche pas les fuites d’air si vos fenêtres mal isolées,
● Bloque le passage du soleil et donc vous prive de sa chaleur.
Le plus juste est donc d’avoir des fenêtres bien isolées pour gérer votre luminosité librement tout en conservant la chaleur de votre maison.
Votre isolation est bonne, mais votre système de chauffage ne fait pas l’affaire ? Contactez un expert chauffagiste Cognac pour trouver la solution de chauffage qu’il vous faut.
Fermer vos fenêtres lorsqu’il fait très froid : FAUX
Garder vos fenêtres fermées sous prétexte qu’il fait froid dans votre maison est une mauvaise idée. En effet, une aération régulière est indispensable pour :
- Purifier votre air intérieur,
- Empêcher l’humidité de se développer,
- Combattre les mauvaises odeurs,
- Vous protéger des allergies.
Installer votre canapé à côté du radiateur : FAUX
Avoir son canapé à proximité de son radiateur peut être très tentant. Cependant, ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il :
● Absorbe la chaleur qui devrait être répartie sur votre espace,
● Empêche l’air chaud de bien circuler dans votre maison.
Posez votre canapé plutôt sur le côté. Ainsi, vous pourrez mieux profiter de sa chaleur tout en laissant son rayonnement se diffuser dans tout votre espace.
Votre solution de chauffage ne vous permet pas de chauffer toute votre maison de façon homogène ? Contactez un chauffagiste Cognac expert en la matière pour vous guider.
Bloquer les courants d’air en utilisant des joints en caoutchouc : VRAI
Des solutions aussi simples que la pose de joints en caoutchouc au niveau de vos fenêtres et vos portes peuvent parfois suffire. Vous pouvez également placer des tapis sur le sol si votre plancher est une source importante de froid.
Petite astuce : pour identifier les sources d’air, placez une bougie près dès plafonds et observez le mouvement de sa flamme.
Optimiser votre isolation ne sert pas vraiment à grand chose : FAUX
En effet, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a observé dans les maisons d’avant 1974 non isolées, une déperdition de chaleur de l’ordre de :
● 25 à 30 % au niveau du toit,
● 20 à 25 % au niveau des murs,
● 7 à 10 % au niveau des planchers bas.
Utiliser un chauffage d’appoint accessoirement est plus économique : FAUX
Vous pensez qu’un chauffage d’appoint est une solution plus intéressante qu’un radiateur à inertie ? C’est totalement faux puisque les chauffages d’appoint sont conçus pour chauffer occasionnellement. Puisqu’il est énergivore et assèche l’air, l’utiliser comme une solution de chauffage permanente vous fait perdre votre argent et nuit à votre santé.
Pour trouver la solution de chauffage la plus intéressante pour vous, contactez un chauffagiste Cognac professionnel pour vous faire conseiller.
Étendre votre linge sur votre radiateur vous fait perdre en chaleur : VRAI
Pour profiter d’une diffusion optimale de la chaleur dans votre maison, le mieux est de dégager votre radiateur au maximum. Au lieu de les étendre directement sur votre radiateur, faites-le plutôt à proximité. En posant des obstacles comme votre linge, vos meubles, un rideau, vous empêchez son rayonnement de réchauffer votre espace.
Besoin de bien chauffer votre maison tout en optimisant votre consommation énergétique ? Faites appel à un chauffagiste Cognac professionnel afin que vous puissiez trouver les solutions de chauffage les plus adaptées à votre espace et à vos besoins.