La médecine chinoise importée du monde oriental vers l’occident a su se faire une place dans notre vie quotidienne. Avec ses traitements purement naturels et ses thérapies atypiques, elle suscite de plus en plus l’attention de nouveaux patients. La médecine chinoise est-elle vraiment efficace ? Est-ce du charlatanisme ou guérit-elle effectivement ? Dans ce guide nous vous proposons de découvrir 3 types de traitements utilisés par cette médecine. Pour que la médecine chinoise Nantes ne soit plus un mystère pour vous.

Médecine chinoise Nantes : La Phytothérapie

La phytothérapie est un traitement thérapeutique de la médecine chinoise Nantes. Elle est fondée sur le traitement des maladies ou des douleurs par des plantes ou des médicaments obtenus à base de plantes. Ces médicaments peuvent se présenter en poudre, en infusion, en décoction, en ampoule…Elle est très pratique et a pour vertu d’avoir une approche purement naturel, de ce fait pas chimique, contrairement aux médicaments traditionnels.

Bien que faisant partie de la médecine chinoise Nantes, la phytothérapie n’est pas exclusive à la tradition chinoise. Ce traitement thérapeutique est également utilisé par d’autres peuples (Afrique, Asie, Amérique du Sud). Toutefois chacun de ces peuples a des traitements phytothérapeutiques propre à eux, selon la différence de leur composition floristique.

La phytothérapie est divisée en deux types distincts :

  • La phytothérapie traditionnelle : se pratique encore dans sa forme ancestrale et empirique.
  • Et la phytothérapie moderne : elle a une approche beaucoup plus moderne et scientifique.

Il existe un grand nombre de centres médicaux proposant ce type de traitement à base de plantes, ils sauront vous orienter.

 

Médecine chinoise Nantes : La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est un des traitements thérapeutiques de la médecine chinoise Nantes. Elle se base sur les traitements des maux du corps par le massage des pieds. Le but de ce massage est d’activer un processus d’auto guérison en stimulant des zones réflexes au niveau des pieds.

Les traitements thérapeutiques par la stimulation de parties spécifiques du corps humains sont très répandus dans le monde oriental. Cette pratique serait à l’origine de plusieurs types de traitements dont l’acupuncture, la réflexologie…

Ainsi dans la réflexologie plantaire le membre principal est le pied. En effet, selon cette médecine, le pied est une représentation miniature du corps humain. Il suffit simplement de stimuler la zone dite reflexe du pied qui correspond à la partie du corps à traiter.

Il existe également d’autres types de réflexologie, dont la réflexologie palmaire (les mains) et la réflexologie faciale (visage).

Médecine chinoise Nantes : La chromothérapie 

Une autre thérapie utilisée dans la médecine chinoise Nantes est la chromothérapie. Son principe se base sur le traitement des maux psychologique ou physique par l’utilisation de l’énergie des couleurs. Le but de cette thérapie est d’amener le corps à stimuler ses propres facultés de guérison par des ondes. Les couleurs ayant chacune des ondes spécifiques peuvent créer des stimulations au niveau du corps pour soigner un trouble physique ou psychologique.

Notez qu’il existe au-delà de ces 3 thérapies, un nombre plus élevé de traitement utilisés par la médecine chinoise. Même si elle est jusque-là  considérée comme une Médecine Non Conventionnelle. Elle peut toutefois se révéler très efficace dans le traitement de plusieurs maux, si elle est pratiquée par un professionnel. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de la médecine chinoise Nantes.