Un concessionnaire à Marseille automobile est chargé de gérer sa propre entreprise et de commercialiser les différents types de voitures récentes proposées par le manufacturier qu’il représente. Il a des aptitudes multiples car il gère une équipe et réalise des opérations commerciales pour le développement de sa concession. Ce dernier a acquis le pouvoir de vendre une marque en exclusivité dans une région donnée. Il ne propose que des voitures de marque, neuves et obtenues directement auprès de la société. Retrouvez ci-après, 3 points essentiels à savoir sur le concessionnaire.
Les compétences que doit posséder le concessionnaire
Devenir concessionnaire, c’est savoir comment se comporter avec les personnes et les clients qui viennent voir les voitures que vous vendez. Il faut conseiller chaque client en fonction de son budget et de ses attentes. Le concessionnaire à Marseille doit avoir une idée des dernières tendances et les présenter aux clients. Il doit aussi informer les clients sur les défauts et les qualités de chaque véhicule et leur offrir des informations utiles sur l’assurance et le crédit afin qu’ils puissent effectuer leur achat.
Le niveau d’étude d’un concessionnaire
Pour devenir concessionnaire, vous devez avoir au minimum un bac général ou un bac+2 . On vous demande aussi une expérience en matière de vente de voitures. Les entreprises de fabrication offrent à leurs commerciaux des cours de formation dans leurs écoles pour obtenir une formation professionnelle en tant que vendeur-conseil dans le secteur automobile. Après avoir accompli toutes ces démarches, vous pourrez travailler en tant que concessionnaire à Marseille.
Les dispositions légales et obligations relatives au concessionnaire
Lorsque vous commencez à vendre des véhicules, vous devez vous conformer à diverses lois nationales et internationales. Celles-ci incluent les règles spécifiques relatives à la certification des concessionnaires qui s’appliquent à vous selon votre pays ; la politique relative aux véhicules d’occasion de la Commission fédérale du commerce ; la loi sur les véhicules d’occasion de votre pays si elle existe. Parmi ces règles, il y a le fait d’obtenir un cautionnement. Ce sont des garanties qui sont conformes aux lois et qui concerne la vente automobile. Ces cautions protègent les consommateurs et offrent une indemnisation dans le cas où le concessionnaire à Marseille ne respecte pas les lois entraînant ainsi des pertes ou dommages pour l’une ou l’autre partie.