Recourez à votre spécialiste dans l’installation climatisation Saint-Nicolas-de-Bourgueil, indispensable pour profiter du confort et du bien-être tout au long de l’année. Dans ce cadre, il est judicieux de connaître quelles sont les réglementations en vigueur à respecter? Comment réussir l’installation de votre climatisation ? Quelles sont les obligations d’entretien de votre climatisation? Etc.
Les conditions d’installation de votre climatisation sont multiples
L’installation climatisation Saint-Nicolas-de-Bourgueil doit être confiée à votre professionnel agréé, à l’exception de la climatisation monobloc. En effet, cette dernière convient uniquement pour les petits espaces.
Par contre, dans le cas d’une climatisation split, vous devez impérativement faire appel à votre professionnel.
Notez que la climatisation split se compose d’une unité extérieure et d’au moins une unité intérieure. Lorsqu’il y a une seule unité intérieure, on parle de la climatisation monosplit, et quand il y a plusieurs unités intérieures, il s’agit donc d’une climatisation multisplit.
Votre expert respecte impérativement les conditions de la manipulation du gaz frigorigène qui est nocif pour la santé et pour l’environnement. Ce pourquoi la loi vous interdit d’installer vous-même la climatisation split, ou de la mettre en service.
Quelle est la certification attestant de l’aptitude fluide frigorigène ?
La climatisation fonctionne à l’aide d’un fluide frigorigène. A défaut duquel, elle ne peut pas produire de froid. Ainsi, la manipulation d’un tel fluide doit être réalisée par votre spécialiste de l’installation climatisation Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Votre professionnel dispose en effet de l’attestation aptitude fluide frigorigène remise aux techniciens qui travaillent pour une société spécialisée.
Notez que l’attestation est délivrée après avoir passé le test auprès d’un organisme certifiée. A l’issue de cette attestation, votre expert est habilité à manipuler des fluides frigorigènes et à travailler pour le compte d’une société spécialisée. Toutefois, il doit obtenir l’attestation de capacité d’installation pour commencer à travailler à son compte.
Que dit la réglementation thermique RT 2012 : cas d’habitation neuve
Fiez-vous à votre spécialiste de l’installation climatisation Saint-Nicolas-de-Bourgueil qui se soumet à la réglementation thermique RT 2012. Cette réglementation régit l’éclairage, le système de chauffage et climatisation, l’isolation, l’eau chaude sanitaire et l’ensoleillement. Elle est élémentaire pour réduire votre consommation d’énergie.
Dans ce but, votre professionnel œuvre à trouver le bon équilibre entre la consommation d’énergie des appareils et l’isolation de votre logement. La climatisation consomme énormément d’énergie, donc une isolation optimale s’impose.
En outre, votre technicien expert vous oriente pour installer votre climatisation sous forme d’une pompe à chaleur afin de profiter d’un crédit d’impôt climatisation (CITE) qui s’élève à 30% de l’investissement.
Il est donc souhaitable de réaliser un bilan thermique vous aidant à choisir le bon dimensionnement de climatisation.
Comment effectuer l’entretien de votre climatisation ?
Faites appel à votre professionnel dans l’installation climatisation Saint-Nicolas-de-Bourgueil pour effectuer l’entretien conformément à la réglementation dans l’année civile de l’installation, puis une fois tous les 5 ans. Cet entretien est obligatoire si votre climatiseur contient plus de 2kg de fluide frigorifique ou s’il génère une puissance nominale supérieure à 12Kw.
A l’issue de l’inspection, votre professionnel vous remet un certificat d’étanchéité valable pendant 5 ans. Ce rapport comprend les dimensions de la climatisation, son rendement, les possibilités d’amélioration ou de remplacement et les recommandations sur son usage.
Notez qu’en cas de défaillances ou un problème de fonctionnement sur votre climatisation, votre professionnel intervient immédiatement pour analyser vos installations.
Après ce petit tour d’horizon, vous comprenez que réussir votre installation climatisation Saint-Nicolas-de-Bourgueil nécessite une réflexion. Ceci vous garantit une installation parfaite et durable. Ainsi, il faut au préalable, réaliser un bilan thermique, évacuer les eaux usées, maîtriser l’ampérage de votre climatiseur et faciliter la diffusion et la reprise d’air.