Le maitre d’œuvre en Maine et Loire contrôle et assure la gestion, de l’avant-projet à son exécution, des travaux effectués par une ou plusieurs entreprises du BTP, et ce pour le compte d’un client particulier, d’une collectivité territoriale, entreprise…
Les missions
Son rôle pivot dans le secteur du BTP offre au maître d’œuvre de nombreuses opportunités professionnelles. Ce qui lui permet de multiplier les projets et travailler au sein de différentes structures. Les missions du maître d’œuvre sont nombreuses et variées, et peuvent dépendre du contrat qui le lie avec le maître d’ouvrage. En effet, un maitre d’œuvre en Maine et Loire peut être amené à réaliser l’ensemble des tâches suivantes :
L’avant-projet de construction
Ce professionnel débouche sur la constitution du dossier de demande de permis de construire. Mais, notez bien que cette tâche n’est pas nécessairement confiée au maître d’œuvre.
Le recours aux artisans
Grâce à son expertise, le maitre d’œuvre en Maine et Loire dispose d’un réseau d’artisans qualifiés pour la réalisation de ces projets. En effet, il s’appuie sur son propre réseau pour recruter tous les artisans nécessaires au projet et s’assurer qu’ils interviennent en temps et en heure sur le chantier.
La budgétisation des travaux
Le maître d’œuvre implique son savoir-faire et son réseau d’artisans pour budgétiser les travaux liés à la réalisation du projet, et ce, afin de livrer un devis précis et détaillé à son client.
La direction du chantier :
Afin de garantir un travail de qualité et réalisé dans le respect des délais, le maître d’œuvre prend en charge la tenue régulière de réunions de chantier, la rédaction des comptes rendus et le suivi-vérification des factures remises par les entreprises. Et pour livrer à ses clients des prestations complètes, il se charge également de l’ordonnancement, le pilotage et la coordination des travaux.
Les compétences
Si vous souhaitez devenir un maitre d’œuvre en Maine et Loire, souvenez-vous qu’un tel professionnel doit être sérieux et rigoureux. Il doit également disposer d’un solide réseau d’artisans, pour être en mesure de prendre en charge le plus grand nombre de chantiers possibles. Le maître d’œuvre doit aussi avoir une parfaite connaissance de la technologie du bâtiment, des outils informatiques, bureautiques et télématiques applicables à chaque secteur de l’immobilier, ainsi que les lois, les règlements, leurs évolutions et mises à jour.