Vous êtes-vous déjà demandé où allaient les eaux usées de votre maison ? Que ce soit celles de votre salle de bains ou de l’évier de votre cuisine ? Comment étaient-elles traitées et quel était leur parcours une fois dans les canalisations ? Cet article se charge de répondre à toutes vos interrogations. Découvrez en 3 petites minutes les facteurs clés d’un assainissement à Château-Gontier.
C’est quoi un assainissement à Château-Gontier ?
Tout d’abord, ASSAINISSEMENT, c’est l’expression utilisée pour définir l’ensemble du processus de canalisation et de traitement des eaux usées. Il a un but purement hygiénique et permet de préserver la santé de l’Homme face aux infections et aux risques de contamination provenant des eaux usées ou des matières fécales. De manière simplifiée, il vise à protéger et améliorer la santé de l’Homme en stoppant le cycle de transmission des pathologies liées à l’eau.
Par ailleurs différentes solutions sont employées à différentes échelles pour un projet d’assainissement à Château-Gontier :
- Installation de toilette,
- Égouts,
- Station d’épuration,
- Fosses septiques,
- Réseau de drainage des eaux usées…
L’assainissement est tout un ensemble de processus qui démarre depuis votre maison jusqu’à l’usine de traitement. Ce processus se déroule en différentes étapes :
- La collecte,
- L’acheminement,
- Le traitement,
- Réintroduction dans la nature.
Une absence ou un mauvais assainissement à Château-Gontier peut causer de nombreux dangers à la fois physique, microbiologique, biologique, voire chimique.
Quels sont les différents types d’eaux usées ?
L’assainissement à Château-Gontier ne concerne pas que le drainage et le traitement des eaux usées domestiques. En revanche, son champ d’action est plus large et concerne différents secteurs. On peut répartir en 3 grandes catégories les eaux dites usées :
Les eaux usées domestiques :
Les eaux usées domestiques sont produites dans les habitations. Par conséquent, elles proviennent soit de la cuisine ou des pièces sanitaires (salles de bains et toilettes) et formées d’un ensemble :
- Eaux grises : ce sont donc les eaux ménagères, provenant de la salle de bains et de la cuisine. Ce sont les eaux issues du bain, de la vaisselle, linge, lavage de mains… Ces eaux produisent des métaux lourds comme le plomb, l’arsenic, le mercure ou le cadmium, qui proviennent des produits d’entretien, cosmétiques et pharmaceutiques.
- Eaux noires (eaux-vannes) : provenant des toilettes, elles contiennent les urines et les matières fécales. Ces eaux produisent des germes fécaux, de l’azote, du phosphore et de l’ammoniac.
Les eaux usées agricoles et industrielles :
D’ailleurs, cette catégorie regroupe l’ensemble des eaux provenant des activités agricoles ou industrielles. Leurs compositions sont liées à leur domaine d’utilisation et peuvent être hautement toxiques dans certains cas. Généralement elles contiennent ou produisent des :
- Métaux lourds,
- Micropolluants organiques,
- Hydrocarbures,
- Solvants,
- Excréments d’animaux,
- Produits chimiques…
Les eaux pluviales et de ruissellement :
L’assainissement à Château-Gontier s’intéresse également aux eaux pluviales et de ruissellement. Ces eaux à première vue drainent en réalité plusieurs impuretés provenant de son contact avec l’air et différents éléments. Ainsi elles peuvent contenir :
- Particules en suspension,
- Fumées industrielles,
- Pesticides,
- Métaux lourds…
A une échelle globale, l’assainissement va s’intéresser à chacune de ces catégories par un traitement spécifique. Le traitement peut se faire à l’interne dans le cas des usines ou des industries, ou être assuré collectivement par les services publics ou privés.
Comment se fait la gestion et le traitement des eaux usées ?
D’autant plus, comme mentionné plus haut, le processus d’assainissement à Château-Gontier se fait suivant différentes étapes. Les eaux sont premièrement collectées puis acheminées vers des stations d’épurations. Dans ces stations, elles suivent un prétraitement et différents traitements :
- Mécaniques,
- Biologiques,
- Chimiques…
A la suite de ces traitements, l’eau se relâche dans le milieu naturel.
Notez que ce processus démarre individuellement dans votre bâtiment avec un bon système d’assainissement à Château-Gontier. Vos installations sanitaires doivent donc être en bon état et répondre aux normes. Pensez à faire intervenir un professionnel pour l’entretien et les réparations de vos installations. Ainsi que pour des diagnostics à réaliser ou une mise aux normes.