La maison passive en Ille et Vilaine est une construction qui utilise la chaleur extérieure (soleil) et celle de l’intérieur (dégagée par les habitants et les appareils électriques) afin de répondre à vos besoins de chauffage.
Cette « maison sans chauffage » bénéficie d’une isolation performante ainsi que d’une étanchéité à l’air parfaite et est caractérisée par l’absence de ponts thermiques.
La maison passive : une construction particulière
Esthétiquement la maison passive ressemble à n’importe quelle autre maison, mais afin de répondre à ses objectifs énergétiques, elle doit respecter certaines exigences, notamment :
- Les matériaux de construction doivent être isolants pour assurer une parfaite isolation extérieure de votre maison passive en Ille et Vilaine,
- La façade qui accueille les grandes surfaces vitrées doit être orientée vers le sud pour accumuler le maximum d’énergie solaire,
- Les fenêtres doivent être équipées de volets, de triple-vitrage et d’huisseries afin de limiter les déperditions d’énergie.
Également, il est important d’utiliser des systèmes de ventilation double flux permettant de récupérer la chaleur de l’air évacué à l’extérieur.
La maison passive : les critères à respecter
Afin d’obtenir le label « Passivhaus », décerné en France par l’association « Maison Passive », votre construction doit répondre à trois critères, à savoir :
- Une consommation d’énergie inférieure à 120 kWh/m²/an,
- Une étanchéité à l’air inférieure à 0,6/h,
- Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an.
En plus et pour éviter le recours à une climatisation, le pourcentage de surchauffe dans une maison passive en Ille et Vilaine doit être inférieur ou égal à 5 %.
La maison passive : quels sont les avantages ?
La construction d’une maison passive peut coûter entre 15 et 25 % de plus cher par rapport à une maison traditionnelle, mais elle présente des avantages incomparables, à savoir :
- Les avantages économiques : une maison passive consomme moins d’énergie, ce qui permet de réduire considérablement votre facture de chauffage,
- Les avantages écologiques : une maison passive est caractérisée par son indépendance par rapport aux énergies fossiles ainsi que son émission minime de gaz à effet de serre,
- Les avantages sur la santé : les systèmes de ventilation permettent de filtrer l’air, d’éviter l’entrée de polluants et de lutter contre la présence de moisissures.
Malgré le surcoût de départ, construire une maison passive en Ille et Vilaine vous permet de réaliser des économies sur le long terme et de vous offrir au final une maison plus saine et plus écolo !