La marbrerie Locminé funéraire comprend les différents travaux de création, pose et ornement des monuments funéraires.
Dans cet article, vous allez découvrir le rôle de la marbrerie funéraire et les différents types de monuments funéraires.
Le marbrerie funéraire : pour quel rôle ?
La marbrerie funéraire permet de matérialiser la sépulture dans le cimetière, perpétuer le souvenir du défunt et permettre le recueillement de ses proches.
Le monument funéraire peut prendre la forme d’un cercueil en pleine terre ou d’un caveau ; il faut une fosse maçonnée en béton sous la surface du sol effectuée par un spécialiste de marbrerie Locminé.
Les monuments funéraires sont des pierres tombales, plaques, stèles, caveaux et autres ouvrages. Afin d’acheter une pierre tombale ou un ouvrage de marbrerie, les proches du défunt s’orientent vers une société de pompes funèbres pour bénéficier de la prestation complète de la marbrerie.
Les différents types de monuments funéraires :
Deux possibilités pour le devenir du corps du défunt, l’inhumation ou la crémation. L’inhumation consiste à mettre le cercueil du défunt en terre ; par contre lors de la crémation, vous avez le choix entre disperser les cendres du défunt ou les conserver dans une urne funéraire. De nombreuses options de marbrerie Locminé et de monuments funéraires existent :
- Un enfeu,
- Une tombe pleine terre,
- Un caveau,
- Une chapelle funéraire,
- Un entourage funéraire,
- Une cavurne,
- Un caveautin.
Les différents monuments cités sont obligatoirement situés dans un cimetière de la commune du défunt, sur le lieu de son décès ou ses proches peuvent faire une demande pour que le défunt rejoigne le cimetière où se trouve un monument familial.
Pierre tombales : comment choisir un modèle ?
La pierre tombale concerne la partie visible de la tombe, elle se compose de la semelle, du soubassement, la tombale, et la stèle. Cette forme peut être réalisée par un spécialiste en marbrerie Locminé.
Le choix du monument funéraire du défunt dépend de multiples critères liés à la personnalité, la religion du défunt. Pour choisir une pierre tombale, le marbrier vous présente plusieurs modèles de formes dans un catalogue et vous propose différents matériaux pour créer la tombe de votre défunt. Vous trouverez trois types de pierre tombale :
- Classique : ce modèle avec stèle, permet la personnalisation selon la religion du défunt.
- Complexe : il peut être de forme particulière mais doit répondre au règlement du cimetière.
- Epuré : ce modèle est sans stèle.
Caveau de famille : comment le faire construire ?
Ce type de tombe se compose d’une fosse maçonnée dans le sol du cimetière, il permet d’accueillir plusieurs cercueils dans un seul emplacement, il peut aussi contenir des urnes funéraires.
La construction d’un caveau se fait à base de ciment ; votre spécialiste en marbrerie Locminé peut utiliser des éléments préfabriqués, un monobloc étanche, un système à couronnes…
Vous devez compter 3 jours à plusieurs semaines pour les travaux de construction du caveau, cela dépend généralement de la situation du terrain, le type de caveau, la profondeur, etc.
Plaques et gravures : comment personnaliser la tombe de votre défunt ?
Le marbrier assure la gravure pour la présentation des informations du défunt, date de naissance et de décès ainsi qu’un message personnalisé sur la tombe. Il y a aussi la possibilité de graver la photo du défunt sur la tombe. Le prix de la gravure varie selon le type de police, le remplissage, les lettres et leur taille.
Les plaques permettent de rendre hommage au défunt grâce à un message personnalisé ou un poème. Elles sont posées sur la pierre tombale en offrant un large choix de couleurs, de formes et de matériaux.
Faites appel à un professionnel en marbrerie Locminé pour personnaliser les tombes de vos défunts et leur rendre hommage.