Il est généralement assez facile de réparer des éléments d’une fenêtre en bois ou de rénover les assemblages fragilisés. Une fois réparée, votre fenêtre reprendra du service pour une longue durée et vous économiserez le coût de son remplacement.
Même entretenues, vos ouvertures de menuiserie à Bordeaux finissent toujours par souffrir de leur exposition aux intempéries et aux variations climatiques. Comment donc réparer sa fenêtre ?
Quand réparer les fenêtres ?
Quand on veut réparer ses fenêtres au lieu de les remplacer, c’est souvent une question de budget, car les travaux de remplacement de fenêtres sont assez coûteux. Gonflement, développement de moisissures, présence d’insectes… Nombreuses sont les causes de la réparation de fenêtres. Il est possible de réparer la fenêtre pour la rendre plus étanche à l’air et pour atteindre des performances qui s’approchent de celles des portes et fenêtres neuves. Selon les spécialistes de menuiserie à Bordeaux, il est recommandé de réparer votre fenêtre dans les cas où :
- Elle est antique mais vous désirez préserver son apparence,
- Vous êtes dans l’obligation légale de la préserver,
- Son vitrage est endommagé…
Pourquoi est-il important d’entretenir et de réparer sa fenêtre ?
Avant d’arriver à un remplacement complet de votre fenêtre, il est plus judicieux de procéder aux réparations et à l’entretien. Quand votre fenêtre présente une défaillance, cela causera l’augmentation de votre facture énergétique.
Les fenêtres et portes-fenêtres de votre logement contribuent à l’isolation thermique et phonique de votre maison. Si la fenêtre est endommagée, l’air chaud s’enfuit par cette ouverture créant des ponts thermiques qui pèsent lourd dans votre facture. De plus, vos ouvertures de menuiserie à Bordeaux assurent aussi l’évacuation de l’humidité et l’étanchéité de votre logement.
Si la fenêtre pourrit ou si le joint d’étanchéité est détérioré, des infiltrations peuvent avoir lieu et engendrer de lourds travaux par la suite.
Comment réparer vos fenêtres ?
La réparation la plus classique, c’est celle qui touche aux vitrages. Parce que, le vitrage est plus touché par les accidents. Pour remplacer les vitres de votre fenêtre, mieux vaut faire appel à un professionnel. En effet, un menuisier qualifié est en mesure de réparer les boiseries de la fenêtre, changer le mastic, remplacer les volets ou réparer des parties du bois qui seraient endommagées.
Et si vous hésitez vraiment entre changer ou réparer votre fenêtre, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel spécialiste en travaux de menuiserie à Bordeaux qui saura vous conseiller si un remplacement total est utile ou si quelques réparations feront l’affaire.
En somme, pour éviter un remplacement de fenêtres complet, pensez à intervenir dès les premiers signes de dégradation de vos fenêtres comme une mauvaise fermeture, et ce, afin de prévenir les déperditions thermiques et les factures coûteuses.