Ostéopathe à Cesson-Sévigné : les bienfaits de cette thérapie
Plus connu pour soulager les maux de dos, un ostéopathe à Cesson-Sévigné peut traiter de nombreux problèmes notamment cardiovasculaires, digestifs, neurologiques, etc. En effet, ce praticien est très efficace pour dénouer les tensions du corps et prévenir les troubles durant la grossesse. Plus de détails sur le rôle d’un ostéopathe et les bienfaits de l’ostéopathie dans les paragraphes qui suivent.
Quel est le rôle d’un ostéopathe ?
L’ostéopathie est un système de soins de santé pratiqué dans divers pays à travers le monde. Cette thérapie utilise des techniques manuelles telles que la pierre angulaire. Cependant, nous savons encore peu de choses sur la pratique, le rôle et l’utilisation de l’ostéopathie au sein du système de santé au sens large, dans la plupart des pays.
Un ostéopathe à Cesson-Sévigné se concentre sur la façon dont le corps fonctionne, sur les tensions ou les blessures, ainsi que sur le mouvement humain. Il propose des interventions thérapeutiques manuelles directes, y compris la prescription d’exercices, les aiguillettes, l’éducation et des conseils sur le mode de vie. Le but étant d’améliorer le mouvement, de réduire la douleur et de gérer et/ou traiter toute une série de handicaps physiques.
Où exercent les ostéopathes ?
Exerçant principalement dans des cabinets privés, les ostéopathes travaillent également dans divers établissements de santé, notamment :
-
Des cliniques multidisciplinaires,
-
Des cliniques de réadaptation,
-
Des établissements de soins pour personnes âgées,
-
Des clubs sportifs professionnels,
-
Des administrations publiques,
-
Des établissements de gestion de la douleur chronique,
-
Des instituts de recherche.
Quand dois-je consulter un ostéopathe ?
Plusieurs raisons peuvent pousser à consulter un ostéopathe à Cesson-Sévigné. Les plus réputées étant les problèmes musculaires ayant un impact sur la capacité de la personne à gérer ses activités quotidiennes. Vous pouvez notamment consulter un ostéopathe dans les cas suivants :
-
La gestion d’une blessure ou d’une déficience neuro-musculo-squelettique et de ses impacts fonctionnels ;
-
L’exploration du risque de blessure possible en fonction des styles de mouvement adoptés,
-
L’examen des implications biomécaniques, neuronales et/ou musculo-squelettiques,
-
La demande de conseils sur la posture, le positionnement, l’amélioration de l’alignement du corps, la force physique et/ou le conditionnement,
-
Le contrôle du développement et des étapes clés chez les enfants, y compris l’évaluation orthopédique et le contrôle moteur,
-
Le renforcement de la structure du corps des femmes avant et après l’accouchement,
-
L’évaluation de la capacité fonctionnelle des travailleurs blessés pour la planification du retour au travail.
Quels services les ostéopathes fournissent-ils ?
Les ostéopathes à Cesson-Sévigné sont des praticiens éligibles et acceptés dans tous les programmes de gestion des accidents de travail, les programmes d’accidents de transport, la plupart des assurances santé privées, le ministère des anciens combattants et le programme de gestion des maladies chroniques.
Les bienfaits de l’ostéopathie
L’ostéopathie étant une thérapie complémentaire, comme les soins chiropratiques et les massages thérapeutiques, elle vient en complément à d’autres traitements, de la gestion des changements hormonaux pendant la grossesse au traitement des douleurs chroniques.
En tant que thérapie non invasive et sans médicaments, elle est rarement contre-indiquée avec d’autres traitements potentiels. Ainsi, le point essentiel à retenir : L’ostéopathie n’entraîne pas de complications chirurgicales ni d’accoutumance potentielle. De plus, elle peut être pratiquée ou interrompue en toute sécurité.
Un ostéopathe à Cesson-Sévigné est particulièrement utile pour traiter l’arthrite, les douleurs dorsales et cervicales, les maux de tête et les lésions des tendons et des ligaments consécutives à une blessure (par exemple, une entorse).
Les qualifications d’un ostéopathe ?
Pour pouvoir exercer, un ostéopathe doit obtenir les diplômes suivants :
-
Un double diplôme de licence ou un programme licence/maîtrise.
-
Enregistrement national auprès de l’ordre des ostéopathes,
-
Une formation professionnelle continue.