Plaquiste Ploërmel : Quel type de cloisons choisir ?
Vous envisagez d’installer des cloisons dans votre habitation par un plaquiste Ploërmel ? Et vous ne savez pas quel type de cloison choisir ? Cet article vous propose les différents types de cloisons pour choisir la plus adaptée à votre besoin.
Cloison en plâtre
Ce type de cloison est le classique par excellence. La cloison en plâtre est très pratique, facile à installer et peu coûteuse, elle reste la plus courante en matière de cloison intérieure. Vous pouvez trouver de nombreux types de plaques de plâtre pour une telle cloison. Par exemple, il existe des panneaux étanches pour une installation dans une salle de bains, ou des panneaux ignifuges pour la cuisine.
Selon le plaquiste Ploërmel, ce modèle présente de nombreux avantages :
Permet de couvrir de grandes surfaces et de créer de nouvelles pièces,
Permet également l’isolation acoustique d’une pièce,
Peut abriter l’isolation thermique et donc améliorer l’isolation d’une maison.
Cloison en bois
Un matériau naturel et chaleureux par excellence, le bois peut faire d’excellentes cloisons. De ce fait, une cloison en bois sera souvent choisie pour son côté esthétique, mais aussi pour sa grande légèreté.
Parmi ses avantages, elle offre une bonne isolation thermique et se décline en de nombreux modèles pour une décoration intérieure unique. Il est possible d’utiliser souvent les cloisons en bois comme une cloison mobile.
Selon le plaquiste Ploërmel, côté prix, la cloison en bois se distingue par son prix élevé.
Cloison en panneaux alvéolaires
La cloison en panneaux alvéolaires est réalisée en plâtre. Ce sont deux panneaux placés autour d’une feuille de carton en forme d’alvéoles.
Son atout principal est sa légèreté, ce qui rend cette cloison très pratique dans les zones difficiles d’accès, habituellement très difficiles à cloisonner. De ce fait, il est fréquent de trouver des cloisons en panneaux alvéolaires dans les combles d’une maison.
Cloison en béton cellulaire
Le béton cellulaire se caractérise par son aspect solide et léger. Il est généralement composé de blocs de béton encastrés les uns sur les autres. La mise en place d’un mur en béton nécessite un véritable savoir-faire et un matériel spécifique.
Selon le plaquiste Ploërmel, ce type de mur est très solide et particulièrement adapté aux sols pouvant accueillir des cloisons lourdes. Le béton cellulaire reste cependant un choix exceptionnel. Le prix du mur en béton cellulaire est très élevé, surtout par rapport au plâtre.
Cloison en verre
Dans ce type de cloison, la lumière a la particularité de diviser l’espace sans pour autant être captée par la lumière. Constituée de blocs de verre encastrés les uns dans les autres, elle permet à la lumière de circuler librement, sans pour autant être transparente.
Malgré son prix élevé, la cloison en verre a comme avantage d’offrir de nombreux designs différents et d’être très esthétique. Selon le plaquiste Ploërmel, une cloison en verre translucide est souvent choisie pour protéger une salle de bains peu éclairée.
Cloison en brique
Cette cloison n’est pas la plus courante, étant donné qu’elle nécessite plus de travail que la cloison en plâtre. Composée le plus souvent de briques creuses et légères, cette cloison est généralement posée par un maçon.
Une cloison en brique est généralement recouverte d’un enduit puis peinte. Elle a l’avantage d’offrir de bonnes capacités d’isolation et une réelle solidité. Mais il faut être prêt à payer un peu plus cher par rapport à une simple cloison en plaques de plâtre.