Pourquoi et quand entretenir votre poêle à Saint-Aignan ?
Faire le choix d’un poêle à bois, c’est opter pour un système de chauffage d’appoint fiable et design. En plus d’apporter une ambiance chaleureuse à votre intérieur, ce poêle permet de réaliser de réelles économies sur votre facture de chauffage.
Toutefois, pour assurer son bon fonctionnement sur le long terme et gagner en sécurité, votre poêle à Saint-Aignan doit faire l’objet d’un entretien régulier et d’une surveillance minutieuse.
Alors, pourquoi, quand et comment entretenir votre poêle à bois ? Décryptage !
Pourquoi entretenir votre poêle à bois ?
Savez-vous qu’un millimètre de suie sur les parois d’un conduit peut provoquer entre 8 et 10 % de consommation de bois en plus chaque année ? Il s’avère donc essentiel, voire indispensable d’entretenir votre poêle régulièrement afin de réduire votre consommation et de réaliser de réelles économies.
De plus, avec le temps et au fil des utilisations, le bistre et la suie s’accumulent, ce qui peut encrasser votre poêle à Saint-Aignan et augmenter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Il convient donc d’entretenir régulièrement votre appareil afin de protéger votre maison et d’améliorer votre sécurité et celle de votre famille.
L’entretien de votre poêle vous donne droit à diverses aides et subventions de l’État. Qu’attendez-vous pour améliorer votre confort et réaliser des économies ?
Quand entretenir votre poêle à bois ?
Qu’il s’agisse d’une poêle à granulés de bois ou à bûches, votre poêle à bois doit faire l’objet d’un entretien annuel obligatoire réalisé par un artisan chauffagiste spécialisé. En plus de vérifier son bon fonctionnement, ce professionnel intervient également pour entretenir et nettoyer en profondeur votre système de chauffage.
Outre cet entretien annuel obligatoire, il faut réaliser le ramonage du conduit d’évacuation deux fois par an (dont une fois pendant la période de chauffe) pour se débarrasser de toutes les saletés et les particules accumulées. Pensez à souscrire à un contrat d’entretien pour réaliser des économies.
L’entretien courant de votre poêle à bois
En plus de l’entretien annuel obligatoire et du ramonage de conduits réalisés par un spécialiste qualifié, un entretien courant à effectuer vous-même s’avère également bénéfique pour maintenir le bon fonctionnement de votre poêle à Saint-Aignan et améliorer votre sécurité au quotidien. Oui, mais comment procéder ?
Tout d’abord, utilisez des feuilles de papier journal légèrement humides ou des éponges spéciales pour frotter la vitre de votre poêle. Puis, armez-vous d’un aspirateur de cendres ou d’un tisonnier pour retirer les cendres. Ensuite, utilisez un pinceau ou une balayette pour se débarrasser de la suie accumulée et nettoyer les parois internes. Enfin, nettoyez les parois externes à l’aide d’un chiffon doux.
Des conseils pour une meilleure utilisation de votre poêle à bois
Pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle, un entretien régulier ne suffit toujours pas ! En effet, une utilisation optimale est aussi judicieuse pour maintenir la qualité de votre appareil. Pour ce faire :
Assurez-vous de la bonne qualité des matières à brûler : privilégiez de bonnes essences de bois et méfiez-vous du contreplaqué, du bois traité ou peint, des bûches artificielles et des panneaux d’aggloméré,
Assurez-vous des matériaux de rechange : au fil des utilisations et des années, votre poêle requiert des travaux de rénovation et/ou le changement de pièces vétustes. Optez pour des pièces de rechange de qualité pour un résultat optimal.
La présence de bistre et de suie dans votre poêle à bois peut être due à l’utilisation de bois humide. Faites attention à utiliser un bois bien sec et de haute qualité. En effet, pour obtenir une chaleur plus douce et éviter l’accumulation de particules, privilégiez le chêne, le hêtre et le charme.