Vous désirez construire votre future maison mais vous hésitez de choisir son style ? Il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel de la construction afin que ce projet se déroule à la perfection.
Toute une série de questions nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de construire sa maison : Quel matériau devrais-je utiliser pour la valoriser ? Sera-t-elle en bois, métallique ou en béton ? Faudrait-il opter pour une maison clé en main, plain-pied ou à étage ?
Voyons ensemble quelques éléments de réponses pouvant nous aider à prendre une bonne décision.
Faut-il opter pour une maison plain-pied ou pour une maison à étage ?
La Maison plain-pied est à l’origine une maison sans escalier donc à un seul niveau. Elle est pratique, confère et offre une sécurité optimale pour les enfants et un espace de circulation adéquate pour les personnes âgées.
Grâce à l’absence d’un escalier, l’aménagement de la maison est beaucoup plus facile et son entretien se fait avec plus de confort. Pour construire sa maison plain-pied, il faut disposer d’un terrain assez grand respectant le Cos (coefficient d’occupation des sols) et être en accord avec le POS (plan d’occupation des sols).
La maison à étage présente une surface habitable plus grande et offre du volume et aussi une séparation des zones de vie (RDC- étage). Elle crée également plus de convivialité et d’intimité pour les occupants. Sur un petit terrain, une maison à étage est plus économique qu’une maison plain-pied.
Construire sa maison nécessite l’intervention d’un professionnel afin de recevoir des conseils utiles et un service de qualité.
Les différents types de matériaux pour ma maison : zoom sur la maison en Bois.
À la fois économique et écologique, la maison en bois séduit de plus en plus et pas seulement dans les zones montagneuses, mais bien dans toutes les régions. Une maison en bois présente des avantages tels que :
- Une construction plus rapide : permet un gain de temps considérable, vu que les délais de travaux de type coffrage, ferraillage et autres sont inexistants dans ce type de construction.
- Une bonne isolation : le bois détient la palme en matière de performance thermique et d’isolation des constructions contre les nuisances sonores. Une maison bien isolée procure quiétude et relaxation.
- Des modifications plus faciles : souple et modulable, le bois facilite toutes formes de travaux d’amélioration et de modification pouvant survenir dans le futur.
- Des maisons plus légères : le bâtiment en bois comparé à celui en béton est plus léger et nécessite moins de travaux de fondation. Pour info, une poutre en bois est plus résistante et moins lourde qu’une poutre en béton.
Choisissez le bois pour des travaux de différents types :
- Le bois massif qu’on utilisera pour les charpentes en général.
- L’acajou est utilisé pour les vitrines, les cadres de portes et armoires.
Pour construire sa maison, se tourner vers un constructeur professionnel afin d’être bien accompagné dans la réalisation de son projet est le meilleur choix à faire.