Les métiers du bois se ressemblent tous et il est difficile de faire la différence entre un menuisier Nantes, un ébéniste et un charpentier. Pourtant, il s’agit de trois métiers bien différents car chacun a sa mission. Le menuisier s’occupe des ouvertures et de l’agencement intérieur et extérieur, l’ébéniste se charge de la création et réparation de meubles anciens, le charpentier prend en main la structure du bâti. Charpentier, menuisier ou ébéniste, voici toutes les informations qui vous permettront de faire la différence entre ces trois métiers artisanaux du bois.

Le menuisier

Le menuisier est l’artisan spécialisé dans la conception et la pose de portes, fenêtres, volets, escaliers, cloisons… Mais aussi, dans l’agencement, il prend en charge la pose de cuisines, de salles de bains, de parquets… Les menuisiers proposent bien souvent, en plus des portes et fenêtres, l’agencement en général comme le dressing ou les placards. Aujourd’hui, avec l’évolution des matériaux utilisés, les menuisier Nantes ont également su évoluer et posent des menuiseries non seulement en bois, mais aussi en PVC ou aluminium selon le besoin et l’envie du client.

Le charpentier

Le charpentier est l’artisan chargé des grandes constructions de bois(du gros œuvre). Il dessine la charpente ou encore l’assemblage de pièces qui sert à soutenir la construction, découpe la matière, puis l’installe afin de donner une structure au futur bâtiment. Le charpentier s’occupe des grandes constructions de bois. Il crée la structure du bâti, qu’il s’agisse d’un bateau, d’une charpente ou d’une maison bois. Comme le menuisier Nantes, Le charpentier utilise du bois massif, du lamellé collé, du bois composite, voire des pièces métalliques. Notez également qu’un charpentier peut intervenir sur de nombreux types de chantiers, de la construction de terrasses bois, de maisons bois, de mezzanines, de vérandas, d’escaliers…

L’ébéniste

A l’origine, L’ébéniste travaille les bois précieux et exotiques, tous regroupés sous la désignation d’ébène, un bois noir et dense utilisé depuis l’antiquité. En bref, c’est un artisan chargé de fabriquer ou de restaurer les meubles, anciens et contemporains. Il s’agit d’un métier manuel où la motivation et le talent artistique sont de rigueur.
Les missions d’un ébéniste se déroulent en deux temps :

  • Le travail en atelier : dans son atelier au milieu des meubles et des machines, l’ébéniste s’occupe de la création des armoires, des commodes, des tables et manipule divers matériaux comme le bois mais aussi les métaux ou le verre.
  • L’accompagnement de ses clients : pour satisfaire les besoins de ses clients, l’ébéniste, le charpentier ou encore le menuisier Nantes va échanger avec d’autres professionnels et avoir un contact régulier avec ses clients pour comprendre leurs attentes.