QU’EST CE QUE C’EST LA CHALEUR FATALE LYON ?
Appelé également “chaleur de récupération”, c’est une énergie thermique indirectement générée par un procédé, qui n’en constitue pas l’objet premier, et qui n’est pas récupérée.
La production de la chaleur fatale est basée sur différentes sources, à savoir, les industries, les data centers, les incinérateurs de déchets, et les stations d’épuration des eaux usées.
La valorisation thermique de cette dernière permet donc de la réutiliser de différentes manières, soit directement, soit après concentration ou stockage. En effet, la réutilisation de cette énergie a pour finalité d’améliorer un processus, de chauffer un lieu ou des objets, et de refroidir ou produire l’électricité.
POURQUOI RÉCUPÉRER LA CHALEUR FATALE ?
L’industrie est le troisième secteur le plus consommateur d’énergie en France, et donc, il est indispensable d’exploiter toute sorte d’énergie.
La récupération de la Chaleur fatale Lyon ouvre des perspectives sérieuses vers une consommation d’énergie responsable et vers une baisse des dépenses. En outre, sa valorisation permet d’augmenter les performances énergétiques des procédés et des sites, et de réduire les impacts environnementaux qui leur sont associés.
Par ailleurs, la chaleur récupérée dans un processus peut en alimenter un autre, ou même devenir une source de chaleur pour un secteur tertiaire, résidentiel ou pour un bassin d’activité industrielle.
COMMENT RÉCUPÉRER LA CHALEUR FATALE ?
Dans l’industrie, l’énergie n’est pas exploitée en totalité, il y en a une partie consommée, et une autre souvent rejetée dans l’air ambiant, transformée en chaleur. On peut donc récupérer cette chaleur afin de la réutiliser.
La récupération de la chaleur se fait principalement par l’installation d’un échangeur de chaleur à plaque. Cet appareil est une pièce maîtresse qui assure la passation de l’énergie thermique d’un fluide à un autre en toute performance, ainsi qu’il s’adapte à n’importe quel type d’installation.
De surcroît, il permet également de valoriser la chaleur fatale en la stockant pour la réutiliser plus tard.
Souhaitez-vous investir dans la récupération de la chaleur perdue ?
Faites appel à la Chaleur fatale Lyon pour bénéficier de son expertise
LE COÛT DE LA RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR FATALE
La récupération de la chaleur fatale est un investissement qu’il faut étudier sa faisabilité d’abord, mais également son coût financier. Ça permettra de savoir s’il est rentable pour l’entreprise ou pas.
En effet, le retour sur investissement de la chaleur fatale est mesurable dans le temps, car cette dernière intervient à plusieurs échelles. Elle permet d’économiser de l’énergie, d’améliorer la performance des installations, et de réduire les consommations énergétiques et l’impact environnemental.
Sans oublier de préciser que les échangeurs de chaleur à plaques sont des appareils que vous pouvez utiliser entre dix à quinze ans, et cela permettra de faire des économies et gagner de l’argent derrière.