La menuiserie est une étape primordiale dans le second œuvre, elle vient finaliser un chantier de construction. Qu’il s’agit d’un projet destiné aux particuliers ou aux professionnels, le choix de la menuiserie intérieure et extérieure dépend des besoins, du style de la construction et des caractéristiques communales du département. Qu’elles sont les matériaux utilisés en menuiserie intérieure et extérieure ? Comment choisir votre menuisier en Maine et Loire ? Et qu’elles sont les normes et les réglementations qui régissent le secteur de la menuiserie ?
Une menuiserie ? Oui, mais quoi choisir ?
La menuiserie intérieure et extérieure vous offre un large choix de produit pour finaliser votre construction et la rendre habitable. De la fabrication des fenêtres, des portes d’entrées, des portails, des clôtures, des stores et des volets, votre menuisier en Maine et Loire est en mesure de réaliser différents travaux dans le respect des délais et des normes en vigueur.
Les menuiseries en PVC sont résistantes aux rayons UV, elles sont facilement entretenables et ne se corrodent pas. Ainsi, les fabrications en aluminium sont idéales pour les menuiseries extérieures, elles ont un caractère résistant aux tentatives de cambriolage et elles peuvent être en double vitrage pour une isolation acoustique optimale.
Ensuite, le bois présente une meilleure performance thermique, c’est un matériau robuste qui peut être également utilisé pour les menuiseries extérieures et intérieures. Enfin, la menuiserie en acier avec son caractère recyclable, reste le choix écologique le plus respectant de l’environnement. En effet, le choix de l’un de ces matériaux dépend plus précisément des préférences de chaque propriétaire et du design adoptés pour la construction.
Les exigences de la menuiserie extérieure et intérieure :
Pour réussir un projet de fabrication et de pose de menuiserie, votre menuisier en Maine et Loiredoit répondre à certaines exigences du métier pour des réalisations conformes aux normes en vigueur, à savoir :
- La DTU 36.5 relative au respect des techniques de pose, d’orientation et de l’axe des fenêtres, des portes et des baies vitrées.
- La norme RT 2012 correspondante à la performance thermique des portes et des fenêtres pour une consommation énergétique optimale.
- La norme BBC pour des bâtiments à basse consommation d’énergie en été et en hiver.
- La norme PMR d’accessibilité pour les personnes âgées et à mobilité réduite,
- La norme C+D qui concerne les incendies et qui impose des mesures visant à limiter la propagation du feu grâce à la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication des menuiseries.