Pour la majorité des voitures sur la route, une procédure de contrôle technique respecte de multiples réglementations donnant souvent lieu à des questions. Retrouvez dans ce dossier les différentes problématiques et les réponses courantes permettant de tout savoir sur le contrôle technique.
En quoi consiste le contrôle technique ?
Dans le but de préserver l’état adéquat et sécuritaire des voitures qui empruntent la voie publique, l’État impose le passage d’un contrôle technique Boulazac aux automobilistes. Il s’agit du suivi suivant une démarche déterminée qui vise à assurer la vérification de la sécurité générale de la voiture en examinant 125 points de contrôle. Pour établir ce bilan minime de la condition de la voiture en matière de sécurité, un démontage du système moteur est inutile.
Quelles voitures sont concernées par le contrôle technique et quand doit-il être effectué ?
La totalité des véhicules individuels ou utilitaires légers (PTAC < ou = 3,5 tonnes) sont assujettis au régime du contrôle technique Boulazac. Ces catégories de voitures sont soumises pour la première fois à un contrôle au cours des 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de l’immatriculation du véhicule, et ensuite tous les deux ans. Les voitures non particulières autres que ” VP ” dans la rubrique J1 de la carte grise sont assujetties à une visite additionnelle visant les rejets de substances polluantes. Cette visite particulière est à effectuer au cours des 11ème et 12ème mois à compter du dernier contrôle technique imposé.
Comment vérifier si un véhicule a réussi le contrôle technique ?
Après la visite technique d’un véhicule, le contrôleur dresse un procès-verbal établi en deux copies, dont une remise au propriétaire. Selon les experts du contrôle technique Boulazac, il indique la date du contrôle, le nom du conducteur du véhicule, les particularités de la voiture et le nom de son propriétaire. Sur le pare-brise est fixé une vignette attestant du fait que le véhicule peut circuler parce que le dernier contrôle technique est passé sans encombre. Cette vignette indique en outre le mois et l’année du prochain contrôle technique. S’y ajoute le récépissé émis par le contrôleur.
Comment fonctionne la contre-visite d’un contrôle technique ?
Dans un cas non conforme aux prescriptions du contrôle technique Boulazac, le véhicule est soumis à un deuxième contrôle après remise en état. Le détenteur du véhicule a ainsi pour obligation de faire réparer les défauts trouvés sur le véhicule et de présenter celui-ci pendant un délai maximum de 2 mois. Au-delà de ce délai, le véhicule ne pourra plus être inspecté, mais il faudra recommencer le contrôle technique complet.
Que se passe-t-il en cas de vente d’un véhicule ?
Si la préfecture ne dispose pas de la preuve du contrôle, elle peut refuser de délivrer la nouvelle carte grise à l’acquéreur du véhicule. Sachez toutefois que lorsque le modèle a été immatriculé moins de 4 ans depuis sa date de première mise en circulation ou dans le cas où il est vendu à des professionnels de la voiture, le contrôle technique Boulazac prévu à cet effet est inutile lors de la cession.
Que risque-t-on si notre véhicule n’a pas passé le contrôle technique ?
Une contravention de 135 €. Voilà le tarif à acquitter pour circuler au volant d’un véhicule dont le contrôle technique a été refusé ou pour lequel une contre-visite n’a pas été réalisée si besoin. Le véhicule peut aussi être arrêté par la police et conduit à la fourrière en attendant que le contrôle soit confirmé.
Quel est le prix d’un contrôle technique ?
En France, le tarif moyen d’un contrôle technique Boulazac est fixé à 67 €. Il est toutefois déterminé gratuitement en fonction des professionnels qui sont tenus de clairement indiquer leurs tarifs au sein de leur centrale de contrôle. La tarification est variable selon les régions.