Votre bâtiment est-il sécurisé ? Disposez-vous d’un système de détection incendie Marrakech pour vous protéger en cas d’incident ?
Tout bâtiment personnel, professionnel ou industriel est doté d’équipement et d’installation déclencheur d’incendie : électricité, gaz… Ce guide vous résume en quelques points les éléments essentiels à savoir sur ce dispositif.
C’est quoi un système de détection incendie (SDI) ?
Un système de détection incendie (SDI) est au préalable un dispositif faisant partie des systèmes de sécurité incendie (SSI). En effet, il remplit un rôle principal de détection de départ de feu en vue de prévenir ou réduire considérablement les dommages liés à un incendie.
Principe de fonctionnement d’un système de détection incendie
Bien que plus compliqué, le principe de fonctionnement peut être simplifié de la manière suivante : Face à un événement montrant un signe ou un départ d’incendie, le système de détection incendie Marrakech envoie un signal à un poste central ou au personnel de sécurité du bâtiment pour intervenir et prévenir tout risque éventuel. Le système veille toutefois à ne pas lancer des alertes injustifiées.
L’avantages de l’installation d’un système de détection incendie Marrakech
Les avantages d’un système de détection incendie Marrakech n’est plus à vanter. Élément majeur dans la sécurité d’un bâtiment, il vous aide à protéger les occupants ainsi que tous les éléments matériels d’un bâtiment des dommages irréversibles.
En plus, ses fonctions automatiques sont un grand atout pour les personnes à mobilité réduite.
Également en cas d’absence des occupants d’une maison.
Les différents éléments d’un système de détection incendie Marrakech
Le fonctionnement d’un système de détection incendie Marrakech est assuré par 3 organes :
Organes de détection incendie
Les organes de détection ont pour rôle, la détection d’un phénomène lié au développement d’un feu et l’envoi du signal. Le détecteur peut être soit manuel ou automatique. Comme détecteur automatique, ils fonctionnent à :
La sensibilité thermique :
- Détecteur thermostatique
- Détecteur thermo vélocimétrique
Une sensibilité optique :
- Détecteur optique ponctuel de fumée
- Détecteur optique ponctuel linéaire de fumée
Une sensibilité ionique :
- Détecteur ionique
Il existe une multitude d’autres capteurs qui se différencient par le principe de fonctionnement, le nombre de capteurs.
Organes intermédiaires
Les organes intermédiaires concernent l’ensemble des réseaux filaires permettant la transmission du signal en cas de détection d’un risque d’incendie vers l’ECS (l’équipement de contrôle de signalisation).
Equipement de contrôle et de signalisation (ECS)
Aussi appelé “tableau de contrôle” ou “tableau de signalisation”, c’est le dispositif vers lequel les détecteurs envoient le signal. Il assure d’une part la gestion des déclencheurs et des détecteurs incendies, d’autre part le renvoi des données au CMSI (Centrale de Mise en Sécurité Incendie) en cas d’anomalies sur les capteurs.
Outre les organes qui assurent la détection, l’envoi et le traitement des signaux, d’autres dispositifs interviennent dans un système de détection incendie Marrakech :
- Déclencheurs manuels,
- Déclencheurs électromagnétiques,
- Diffuseurs sonores,
- Gicleur (sprinkler)…
Quelles sont les normes à respecter pour un système de détection incendie Marrakech ?
Les réglementations et les normes fixées pour l’installation d’un système de détection incendie Marrakech varie selon le type de bâtiment :
- Etablissement recevant du public (ERP),
- Bâtiments d’habitation (BH),
- Immeubles de grande hauteur (IGH),
- Lieux de travail (ERT),
- Établissements et installations classés.
Ces réglementations et ces normes de manières plus détaillées sont accessibles sur le site gouvernemental chargé de la protection civile.
Pour tous vos projets d’équipement, de rénovation ou de diagnostic d’un système de détection incendie Marrakech faites appel à une entreprise spécialisée dans ce type de solution. Un premier diagnostic vous aidera à connaître la solution adaptée à votre besoin.