Récemment, le secteur événementiel a été redéfini après la crise sanitaire qu’a connu le monde. En effet, c’est l’un des secteurs les plus durement touchés, avec certaines restrictions indésirables, comme l’interdiction et la limitation des regroupements. Chaque traiteur Angers a dû donc changer de stratégie.

Vous avez un événement professionnel ou personnel à venir et vous ne savez pas comment l’organiser ? Cet article vous présente les trois conseils majeurs à prendre en compte pour le réussir.

Une préparation précise 

Concevoir un nouvel événement est une tâche complexe, surtout lorsque cela n’est pas votre domaine. Il faut réfléchir à tout, aucun détail n’est à négliger pour réussir votre événement ou votre fête. Pour ne rien rater, un seul mot-clé suffit : l’organisation.

Le conseil de pro que peut vous donner un traiteur Angers est d’organiser le processus. Tout d’abord, il faut établir un planning avec les dates, établir une check-list préalable qui doit vous accompagner tout au long du processus d’organisation. Cette liste n’est pas exhaustive.

Pour commencer, il faut tout d’abord définir votre objectif, et le but de votre événement (promouvoir un produit, congrès, événement commercial, anniversaire, mariage…).

Pendant la préparation, le plan de communication est un indispensable pour assurer la présence de vos invités le jour j.

L’organisation de l’événement

Se pencher sur l’organisation de l’événement est l’étape qui suit la préparation. Un traiteur Angers peut s’occuper de cette étape si vous n’avez pas de temps.

De nombreuses étapes sont à respecter, il faut bloquer la date de l’évènement, Réserver les lieux, créer une annonce des détails ou un SAVE THE DATE, finaliser le programme, lancer les inscriptions, contacter les prestataires et sélectionner un traiteur Angers, Valider le nombre d’invités, monter l’événement, le déroulement de l’événement, démonter l’évènement et finalement établir un bilan financier et de qualité de l’événement.

Pour assurer le déroulement de votre événement, il faut prendre tout le temps pour franchir chaque étape du processus tout en laissant une marge de sécurité en cas de mauvaises tournures.

Conseil de pro : cochez les cases de votre check-list tout au long du processus, au fur et à mesure, de façon à ne rien oublier.

La communication

La base de l’établissement d’un lien solide entre les participants et l’organisateur, que ce soit un traiteur Angers ou vous, c’est la communication. Le plan de communication est en effet, d’une grande ampleur.

Il faut miser sur l’annonce de l’événement, (vidéo ou image comportant le lieu, l’adresse, la date…), sur l’ouverture des inscriptions payantes ou gratuites tout en affichant les tarifs ou les deadlines et finalement sur l’annonce des têtes d’affiche.

Il faut bien évidemment adapter les canaux de communication à votre cible, Réseaux sociaux, SMS, lettres ou cartes, les modes de communications doivent correspondre à vos invités.

Finalement, il faut prêter une grande attention aux détails pour éviter toute sorte de piège susceptible de faire rater votre événement, tels que les prestataires ou le manque de communication…