L’autorité et le contrôle des groupes d’élèves transportés dans le transport scolaire à Saint-Brieuc sont dévolus au conducteur pour assurer la sécurité et la bonne conduite des enfants.
Le chauffeur est responsable envers l’administration de l’école de veiller à ce que les règles et règlements de transport soient appliqués.
La question de sécurité dépend fortement du comportement de l’élève lorsqu’il prend le bus scolaire et il est donc essentiel qu’il agisse de manière responsable.
Quelles sont alors les règles à respecter par le chauffeur et les élèves ?
Règles de conduite et de discipline des élèves :
- Les étudiants doivent être à l’heure. Le transport scolaire à Saint-Brieuc ne peut pas attendre au-delà de son horaire régulier pour ceux qui sont en retard.
- Les élèves ne doivent jamais se tenir sur la chaussée en attendant le bus. Les points de chargement sont désignés par l’école pour plus de sécurité et d’efficacité.
- Les élèves doivent observer la même conduite qu’en classe lorsqu’ils prennent l’autobus : Une attitude de coopération et de considération pour les autres étudiants, le chauffeur et les membres de la communauté.
- Les règlements de sécurité exigent que les élèves observent les instructions du conducteur lors de l’embarquement et de la sortie du transport scolaire à Saint-Brieuc. Lors du déchargement, les élèves doivent traverser la chaussée devant l’autobus au signal du conducteur (pouces vers le haut).
Règles et directives de sécurité à respecter par les conducteurs :
- Les conducteurs d’autobus ne peuvent pas empêcher un élève de prendre l’autobus. Seul le directeur de l’école fréquentée par l’élève ou le directeur des transports peut prendre cette décision.
- Le chauffeur ne décharge pas les passagers à des endroits autres que l’arrêt d’autobus régulier près de la maison ou à l’école, à moins d’une autorisation écrite appropriée du parent et du directeur de l’école.
- Le conducteur doit s’assurer que les panneaux d’autobus scolaires sont affichés lorsque les élèves sont dans transport scolaire à Saint-Brieuc.
- Il vérifie avec les rétroviseurs la fermeture les portes au cas où quelqu’un gênerait et vérifie également si tous les passagers sont assis avant le départ (si des sièges sont disponibles).
- Le chauffeur évite autant que possible de faire marche arrière et attend le feu vert de l’enseignant de service avant de partir pour le circuit.