Pour ceux qui sont novices en matière de technologie, il peut sembler difficile d’installer une caméra de sécurité à domicile. Vous serez peut-être tenté d’engager un professionnel pour vous aider mais cela pourrait vous coûter cher ! Pour éviter toute confusion, voici quelques étapes permettant de se familiariser avec les notions de base.
Notez que les caméras de vidéo surveillance à Amiens varient en fonction du type d’installation. Toutefois, ces conseils sont suffisamment généraux pour convenir à tous les types d’installations.
Phase 1 : Préparation
Déterminer le type de caméra que vous allez utiliser
La procédure d’installation diffère selon les différents dispositifs de caméra et systèmes de vidéosurveillance.
Quelle version de caméra de sécurité, filaire ou sans fil, doit-on choisir ? Cela varie en fonction de vos besoins spécifiques de sécurisation. Effectuez vos recherches pour déterminer les fonctionnalités que vous souhaitez et si celles-ci correspondent à votre environnement. Choisissez les caméras de sécurité wifi, notamment celles fonctionnant sur batterie, pour leur flexibilité et leur facilité d’installation.
Décidez de l’endroit où installer la caméra
L’emplacement de votre vidéo surveillance à Amiens détermine leur efficacité maximale. Déterminez l’angle que votre caméra peut couvrir. La porte d’entrée, la porte arrière et la fenêtre hors rue sont les emplacements les plus appropriés selon les spécialistes de la sécurité.
Préparez le matériel requis pour une bonne installation
Généralement, les instruments requis pour l’installation sont : des vis, des câbles une perceuse électrique, des ancrages, un adaptateur ou un récepteur électrique, etc. Ces outils sont essentiels pour installer votre système en douceur.
Phase 2 : Installation
Vérifiez les emplacements pour une bonne vue et une source d’alimentation stable
C’est la première étape essentielle de la mise en place d’une vidéo surveillance à Amiens domestique. Tenez compte des éléments suivants avant de décider de l’emplacement de la caméra :
- Mettez votre équipement à une hauteur suffisante pour obtenir une vision plus large et plus claire,
- Veillez à le placer hors de portée des intrus et des voleurs,
- Veillez à ce qu’il ne soit pas exposé à une source de lumière intense,
- Une source d’alimentation doit être située à proximité de la vidéosurveillance,
- De préférence, une caméra de sécurité ne doit pas être installée sous une fenêtre.
Évitez d’installer votre vidéo surveillance à Amiens à proximité des propriétés de vos voisins, de leurs salles de bains par exemple afin de ne pas porter atteinte à leur vie privée.
Montage de la caméra
Faites des trous pour monter votre caméra sur le mur, en haut du plafond ou à un autre endroit que vous aurez déterminé. Ensuite, orientez la position de votre caméra avec un angle approprié. N’oubliez pas de vous assurer que le bon positionnement de votre caméra de sécurité permet une détection optimale des mouvements.
Disposer les câbles et les fils
Apparemment, l’acheminement du câble de la vidéo surveillance à Amiens est la phase la plus délicate de l’installation de vidéosurveillance.
Tout d’abord, planifiez le parcours du câble de la caméra de sécurité pendant sa phase préliminaire, surtout si vous prévoyez de l’installer à plusieurs endroits. Percez des trous dans les zones où vous prévoyez de faire passer les câbles et prévoyez le chemin le plus court si vous l’installez dans une maison à deux ou trois étages.
Connecter les caméras et les activer
Après le câblage, vous devez connecter votre système de vidéosurveillance domestique et vous assurer qu’il peut être alimenté. N’oubliez pas que le moniteur et le lecteur nécessitent une alimentation adéquate.
En outre, vous devrez envisager une soudaine coupure de courant de la vidéo surveillance à Amiens. En effet, les pirates informatiques essaient toujours de couper le courant de votre maison à ce moment-là. Aussi, assurez-vous que votre système de sécurité est relié à un générateur. De cette façon, il sera toujours en état de marche.