Grâce à ses nombreux avantages, l’énergie produite par l’éolien Ille-et-Vilaine a connu un grand succès à l’échelle internationale. En effet, ce mode d’énergie renouvelable se caractérise par plusieurs atouts, à savoir : un rendement de production très élevé, un mode de fonctionnement facile, un coût de production moins cher, un bilan écologique très favorable… Découvrons ensemble les plus importants atouts de l’énergie éolienne.
La production importante de l’électricité
La production de l‘énergie éolienne s’appuie sur la force cinétique du vent. En effet, en utilisant cette force motrice, l’éolien Ille-et-Vilaine convertit l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique permettant de tourner les pales et le générateur de l’éolien (d’environ 1500 à 3000 tours par min) et par conséquent produire de l’énergie électrique du type éolienne. L’importance des quantités d’énergie électrique produites par les éoliennes est approuvée par les statistiques du 31 décembre 2018 qui ont montré que le rendement de la production de l’énergie électrique a augmenté d’une façon remarquable partout dans le monde :
- Allemagne : 58 908 MW,
- Espagne : 23 494 MW,
- Royaume-Uni : 21 243 MW,
- France : 15 108 MW.
Notez que les éoliennes produisent le plus en hiver grâce à l’augmentation de la force du vent dans cette période.
La protection de l’environnement
Au cours de son fonctionnement, l’éolien Ille-et-Vilaine ne rejette ni de gaz polluant (CO2 ou autres gaz à effet de serre responsables du réchauffement planétaire) ni de liquide dans la nature. En effet, cette source d’énergie locale est idéale à la fois pour produire de grandes quantités d’électricité et pour préserver l’environnement.
Plus d’énergie éolienne pour moins d’émission de gaz à effet de serre !
Le développement local des communes
L’un des plus importants avantages de l’énergie éolienne est son effet sur le développent des communes. En effet, la compétitivité de cette source énergétique en coût par rapport au charbon, au gaz et au pétrole, permet à l’énergie éolienne d’apporter une réponse aux besoins énergétiques et de contribuer pour soutenir les pics des consommations électriques des pays.
En somme, les différentes énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie produite par l’éolien Ille-et-Vilaine, l’énergie hydraulique, la biomasse ou la géothermique, se produisent par des ressources locales, ce qui peut aider les pays, utilisant ces sources, d’avoir leurs indépendances énergétiques qui présente un critère très important pour le développement des communes.