Vous êtes à la recherche d’une solution pour sécuriser votre bâtiment professionnel ou personnel ? Cet article vous intéressera sûrement. Découvrez dans les lignes qui suivent comment assurer la sécurisation de votre local de manière autonome grâce au contrôle d’accès au Maroc. Qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste-t-il ? Quelles sont les différentes solutions ? Ce guide vous apporte plus de lumière sur les technologies de contrôle d’accès au Maroc.
Qu’est-ce qu’un contrôle d’accès au Maroc ?
Fini les petits tracas avec vos clés qui se perdent ou qui vous encombrent. Place au dispositif de contrôle d’accès au Maroc.
De même que votre serrure et votre clé, le contrôle d’accès est un dispositif sécuritaire installé sur une ouverture, dans le but de limiter l’accès d’un bâtiment ou d’un local aux personnes habilités.
Ce dispositif sécuritaire est électromécanique, automatisé et permet un contrôle à distance, il est plus pratique, plus efficace et plus sûr.
Également, pour les accès logiques, un dispositif de contrôle d’accès permet de restreindre à un certain groupe l’accès à certaines données.
Combien de types de contrôle d’accès ?
Un contrôle d’accès est l’ensemble des solutions techniques de sécurisation et de gestion des accès physiques à un bâtiment ou à des données. Selon le type d’accès on distinguera :
Le contrôle d’accès physique :
Ce type de contrôle d’accès au Maroc, concerne les accès des personnes. On le définit comme un dispositif permettant un accès contrôlé à un endroit physique :
- Bâtiment (professionnel ou personnel),
- Local,
- Espace public,
- Véhicule,
- Coffre,
- Machine…
Comme exemple de solutions de contrôle d’accès physique, il y a les éléments suivants :
- Clavier à codes,
- Portillon d’accès,
- Interphone,
- Vidéo-surveillance,
- Lecteur biométrique (empreinte, facial…),
- Badges…
Le contrôle d’accès logique :
Le contrôle d’accès logique par contre concerne les accès logiques, c’est-à-dire un système d’information. Ce type de contrôle d’accès au Maroc permet de sécuriser les données d’une entité en restreignant l’accès à un certain groupe de personnes.
Le plus souvent utilisé par des institutions (gouvernements) ou des entreprises, il est souvent associé à un contrôle d’accès physique.
Les contrôles d’accès logiques se répartissent entre les modèles et les techniques d’authentification.
Les modèles sont établis en fonction des besoins de l’institution et concernent la gestion des accès :
- Discretionary Access Control DAC
- Mandatory Access Control MAC
- Team Based Access Control TMAC
- Organization Based Access Control ORBAC
La technique d’authentification concerne la technologie utilisée pour l’accès :
- Mot de passe,
- Biométrie (digital, vocal…),
- Jeton d’authentification (carte, porte-clés…)
- Double authentification…
Les avantages d’un contrôle d’accès au Maroc :
Les dispositifs de contrôle d’accès au Maroc sont de plus en plus utilisés, prenant la place des dispositifs de sécurisation préexistants. Leur utilisation de plus en plus croissante n’est pas fortuite, ce phénomène est dû aux nombreux avantages que présente ce dispositif de sécurité.
La praticabilité :
Une fois votre dispositif de contrôle d’accès au Maroc installé, vous n’avez plus qu’à utiliser la technique d’authentification pour avoir accès à votre bâtiment.
La commodité :
Plus besoin de traîner avec un trousseau de clés encombrant. Il ne suffit que d’une carte, d’un badge ou d’une identification biométrique pour accéder à vos locaux. Également en cas de perte, vous n’avez plus besoin de refaire toute votre serrure.
Le contrôle à distance :
Certains dispositifs de contrôle d’accès à distance Maroc vous permet de contrôler à distance votre bâtiment, vous pouvez donc savoir à temps réel qui sont les personnes qui ont accès aux locaux.
Une sécurisation optimale :
Les dispositifs de contrôle d’accès au Maroc se révèlent être plus efficaces que les dispositifs de sécurité anciens, surtout en termes de garantie sécuritaire. Le mode de fonctionnement des dispositifs de contrôle d’accès sont de plus en plus sophistiqués, de ce fait, plus difficilement contournable.
En plus, étant de plus en plus répandu, le coût des dispositifs de contrôle d’accès est abordable et accessible à toutes les bourses. N’hésitez pas à vous en procurer pour votre bâtiment d’habitation ou vos locaux professionnels.
Une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de dispositif de contrôle d’accès au Maroc saura vous conseiller sur le choix du dispositif idéal pour votre bâtiment ou vos locaux. Contactez-le dès maintenant.